Sebta : à 70 ans, il meurt d’une crise cardiaque en transportant des marchandises

19 juin 2019 - 08h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le décès d’un homme de 70 ans, mardi matin, au poste-frontière de la ville de Ceuta, a ému plus d’un. Le septuagénaire, transporteur de marchandises de contrebande, est décédé d’une crise cardiaque, alors qu’il faisait la queue.

Cet énième décès relance une fois encore le débat sur les conditions précaires qui sont faites à ces personnes âgées. Elles sont de plus en plus nombreuses à exercer le métier
de porte-faix, au péril de leur vie.

A en croire Hespress qui rapporte le récit des témoins de cette triste scène, le vieil homme, "un habitant de Fnideq, s’adonnait au métier de contrebande. Il est décédé, alors qu’il était assis, accroupi, dans la longue file d’attente, sans que personne ne s’en rende compte, avant de constater que le septuagénaire ne suivait plus l’avancement de la queue".

A la suite de ce constat, la même source fait savoir que le corps du défunt a été transporté à la morgue de l’hôpital "Hassan II" de Fnideq. Une enquête a été ouverte par les autorités sécuritaires sur les circonstances du décès. Et, de rappeler, que le 15 janvier 2018, deux femmes porteuses de marchandises, encore appelées "femmes-mulets", ont perdu la vie, dans une bousculade, à cette même frontière, entre le Maroc et l’enclave espagnole de Ceuta.

Plus proche de nous, quatre autres femmes-mulets sont mortes, piétinées dans des bousculades, toujours à ce poste-frontière, qui jouit d’un statut de port franc, rappelle la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Fnideq - Décès - Contrebande

Ces articles devraient vous intéresser :

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.