Espagne : la justice condamne trois frères pour la mort d’un Marocain djihadiste tué en Syrie

14 juin 2022 - 10h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

La justice espagnole a condamné vendredi à huit ans de prison trois frères, membres d’une organisation terroriste basée à Badalona (Barcelone), pour la mort d’un jeune Marocain qu’ils ont endoctriné et qui est mort dans un bombardement en Syrie, alors qu’il combattait aux côtés de l’État islamique.

Les trois frères ont recruté Mohamed Kaouch, un jeune marocain résidant dans la même ville, et l’ont envoyé combattre en Syrie. Le jeune homme y a perdu la vie lors d’un bombardement. Le tribunal considère que les trois condamnés pour un crime d’appartenance à une organisation criminelle ont mené des actions terroristes dans des lieux de conflit, en l’occurrence en Syrie.

Selon l’Audience nationale, Kaouch est devenu un radicalisé djihadiste en 2008, lors de son séjour à la prison Modelo de Barcelone, où il a été endoctriné par un prisonnier marocain connu sous le nom de Mohamed Rifi. En 2012, Kaouch s’est rendu au Maroc avec un autre jeune homme qui assistait aussi aux réunions d’endoctrinement des trois frères, avant d’obtenir en 2014 un visa pour la Turquie d’où il a rejoint la Syrie pour combattre aux côtés de Daech.

À lire : Syrie : des djihadistes marocains s’évadent de prison

Le Marocain a maintenu le contact avec ses proches en Espagne jusqu’en 2016, année où les sœurs du jeune homme qui l’a accompagné au Maroc, ont informé sa famille de son décès dans un bombardement en Syrie. Le tribunal a rendu sa décision sur la base des déclarations d’un témoin protégé qui a dénoncé à la police le groupe terroriste qui tenait des réunions pour endoctriner des fidèles musulmans.

Les trois frères, pour leur part, ont nié les faits lors de leur comparution à l’audience tenue en avril dernier à l’Audience nationale. Ils ont affirmé qu’ils ne se livraient pas à des activités de recrutement, d’endoctrinement et de radicalisation. « Tous les musulmans ne sont pas des radicaux », a déclaré l’un d’eux, précisant que les réunions organisées étaient suivies par « des amis et des parents ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Décès - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

Maroc : À 80 ans, il demande la grâce du roi Mohammed VI

Arrêté à son retour de Syrie, puis incarcéré dans une prison à Meknès en 2018, un djihadiste marocain aujourd’hui octogénaire demande la grâce royale et une réduction de peine....

Syrie : des djihadistes marocains s’évadent de prison

Des djihadistes marocains sont parmi ceux qui se sont évadés de la prison d’Al-Sinaa (aussi appelée Ghwayran), l’un des plus grands centres de détention en Syrie, à la suite...

Syrie : Maria, une Marocaine de 3 ans, seule face à la violence de la guerre

Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, a été interpellé par le secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM) , Abdellatif Wahbi, sur le sort d’une...

Pays-Bas : une Marocaine rapatriée de Syrie et condamnée pour terrorisme

Les autorités néerlandaises ont rapatrié d’un camp de prisonniers kurdes en Syrie, Ilham B., une néerlando-marocaine âgée de 28 ans. Aux Pays-Bas, elle devra purger une peine de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?