A 23 ans, ce Marocain enseigne à Stanford (Etats-Unis)

18 avril 2019 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Pour avoir co-créé des cours d’intelligence artificielle, suivis par des milliers d’étudiants à l’université Stanford en Californie où il étudie encore, Younes Bensouda Mourri, marocain de 23 ans fait déjà bien parler de lui.

Un génie qui entend mettre ses compétences au service du développement de son pays. C’est ainsi qu’on pourrait définir Younes Bensouda Mourri qui a vu le jour à Tanger de parents marocains. Ayant fait ses études primaires et secondaires à l’école américaine du Détroit, il postule en 2014 après l’obtention de son bac, pour continuer ses études supérieures à Stanford en Californie, rapporte le site Médias24.

C’est dans ce haut lieu de savoir où n’entre pas qui veut que le jeune marocain
décroche un Bachelor en « mathématique et mathématique appliquée » à l’informatique en 2018. Il est actuellement inscrit dans un Master en statistiques. Mais déjà, une belle proposition lui a été faite pour servir en tant qu’enseignant dans le Laboratoire d’Intelligence Artificielle de Stanford.

Trois cours co-créés par Younes sont validés par l’université

Très vite, il s’inscrit dans des modules de cycle doctoral (modélisation statistique, processus stochastiques, Machine Learning) en guise de renforcement de capacités, afin de lui faciliter son nouveau métier d’enseignant. En passant récemment du statut d’enseignant assistant à celui d’enseignant principal de deux matières, Younes Bensouda n’entend pas s’arrêter là.

Non seulement il co-crée les matières qu’il enseigne, il réussit à faire valider trois cours par cette prestigieuse université de Stanford en Californie. Il s’agit du « Machine Learning », qui se fonde sur les approches statistiques pour donner aux ordinateurs la capacité d’apprendre à partir de données. Un deuxième cours destiné aux enseignants de l’IA pour leur apprendre comment dispenser leur formation, tandis que le troisième qu’est le Deep Learning ou « apprentissage profond » est une forme d’intelligence artificielle dérivée du Machine Learning. Ces trois cours sont intégrés dans le programme de formation des étudiants et font la fierté de Younes qui entend revenir plus tard pour servir son pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Education - Younes Bensouda Mourri - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.