« Je suis Marocain et Espagnol. J’aime les deux pays et c’est un privilège »

6 mars 2023 - 08h50 - Espagne - Ecrit par : A.P

Trois jeunes marocains nés à Majorque abordent sans tabou les questions d’identité et de discrimination. Selon eux, le fait de « s’intégrer » dans la communauté majorquine ne signifie pas qu’ils ont oublié leur culture.

Ces trois jeunes sont des enfants de la première génération de Marocains arrivés sur l’île dans les années 70-80. Leurs parents ont toujours été considérés comme des étrangers. Nés à Majorque, ces Majorquins de la deuxième génération dénoncent cette discrimination qui persiste depuis des années. « Si je parle sincèrement, je ne pense pas que nous ayons les mêmes opportunités qu’un Majorquin avec un nom de famille majorquin. Mais quand ils vous donnent l’opportunité et que vous montrez que vous avez les mêmes compétences que n’importe qui d’autre, ils vous font confiance », confie à El Diario de Mallorca, Amal Derdabi, une éducatrice sociale de 32 ans qui travaille au service communautaire de la mairie de Palma à Pere Garau.

À lire : Discrimination, intégration, identité : des Espagnols d’origine marocaine en parlent

« Vous devez toujours justifier pourquoi vous êtes arrivé ici », se désole Adel Boulharrak, consultant et diplômé en physique de l’UIB ». Les migrants ont toujours été traités comme des étrangers sur l’île. « Je ne remarque pas beaucoup de différence entre la génération de mes parents et la mienne », avoue Ghizlane Lahriga, une éducatrice sociale de 27 ans qui vit à Muro. Selon elle, « les discriminations sont toujours présentes ». « Le fait qu’Amal et moi ne portons pas de hijab [voile] nous rapproche. Mais l’autre jour, on m’a demandé : Tu es d’ici ou de là-bas ? Ce genre de commentaires m’agace beaucoup. Je suis d’ici et de là-bas. Ou comme quand ils disent : ‘Tu ne portes pas de hijab, tu ne leur ressembles pas’ », dénonce-t-elle, réprouvant cette mentalité de différenciation.

À lire : Le hijab, objet de discrimination dans le monde de l’emploi en Europe

Et Amal de poursuivre : « Quand tu dis ton nom de famille, la question suivante est toujours : d’où viens-tu ? Certaines personnes le font par simple curiosité, d’autres non. Au début, cela me dérangeait parce que j’avais l’impression de me justifier constamment, mais on apprend à vivre avec et à s’adapter ». Pour ces trois jeunes Majorquins d’origine marocaine, ils sont autant Marocains qu’Espagnols. J’aime les deux pays et c’est un privilège. Mais quand nous sommes là-bas, on nous dit que nous sommes d’ici, et quand nous sommes ici, on nous dit que nous sommes de là-bas. C’était plus difficile à l’adolescence, quand vous définissez votre identité. Et puis, au niveau académique, j’ai ressenti le besoin d’être parfait pour me mettre au même niveau que les autres », se souvient-elle.

À lire : Les discriminations et violences envers les musulmanes continuent en Espagne

« On ne devient jamais cent pour cent Espagnol, ni cent pour cent Marocain », confirme Boulharrak. Lahriga, elle, dit se sentir gênée lorsqu’on prononce mal mon nom. « Parfois, on m’a même dit que parce qu’ils ne savent pas comment le prononcer, ils vont m’appeler Catalina. Non, apprenez à prononcer mon nom comme j’ai appris à prononcer le vôtre », déclare-t-elle. Pour Derdabi, cette « normalisation de la xénophobie » la pousse à se « sentir plus Marocaine qu’Espagnole ». Les trois jeunes ne renient pas leur culture marocaine, malgré leur intégration à Majorque. « Le fait d’avoir étudié ici nous a permis de connaître nos droits pour les défendre. Nos parents ne connaissaient ni la langue, ni la culture d’ici, ni leurs droits. Ce n’est pas notre cas », assure Labriga.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Racisme - Immigration - Palma de Majorque - MRE

Aller plus loin

Discrimination, intégration, identité : des Espagnols d’origine marocaine en parlent

Le romancier Youssef el Maimouni, la dessinatrice et illustratrice Nadia Hafid et la rappeuse et écrivain Miss Raisa, tous Espagnols d’origine marocaine, mais de générations et...

Murcie : un miroir de l’immigration marocaine en Espagne (reportage)

Plusieurs migrants d’origine marocaine se sont installés dans la région de Murcie dans les années 80 et leurs enfants se battent aujourd’hui pour obtenir leurs diplômes...

Le hijab, objet de discrimination dans le monde de l’emploi en Europe

65 % des femmes musulmanes ont moins de chance de trouver un emploi aux pays-Bas, en Espagne et en Allemagne, selon une enquête publiée récemment sur le site Web de l’Université...

Les discriminations et violences envers les musulmanes continuent en Espagne

Les femmes musulmanes continuent de subir des violences sexistes et diverses discriminations en Espagne. C’est ce que révèle l’enquête menée par l’Association marocaine pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.