Un Marocain à Istanbul : "je suis un citoyen sans aucune valeur"(vidéo)

22 juin 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Une centaine de Marocains bloqués en Turquie se sont rassemblés samedi à l’aéroport d’Istanbul dans l’espoir d’être évacués vers le Maroc. Ils protestaient contre les choix opérés par les autorités, au point d’accuser des responsables de corruption et de favoritisme.

Un climat chaotique a régné ce samedi à l’aéroport d’Istanbul, a fait savoir le site Al Oumk. Certaines personnes ont été surprises de ne pas trouver leurs noms dans la liste du jour, bien qu’elles aient été invitées par les responsables consulaires à rejoindre l’aéroport.

"Nous sommes bloqués ici depuis 4 mois, et nous avons notre passeport et notre billet de retour. Cela fait 3 jours que nous dormons à l’aéroport sans rien", a affirmé une Marocaine, relayée par le média, imputant ce désordre à un responsable qui, selon elle, aurait été corrompu.

De son côté, un homme de 61 ans s’est dit blasé par la situation "je suis un citoyen marocain sans aucune valeur. Ma femme sera bientôt à court de médicaments, et j’ai dû contacter l’ambassade à 5 reprises, mais sans aucune réponse. L’État ne nous accorde aucune importance et on ignore les critères de sélection de l’ambassade".

Pour le journaliste marocain et militant au sein du Conseil de la communauté arabe à Istanbul, Ayoub Salim, la situation est critique, et "la dignité du citoyen marocain n’est pas respectée à l’aéroport d’Istanbul".

Le militant a appelé les autorités à intervenir rapidement afin d’évacuer les cas urgents dont les femmes enceintes ainsi que des personnes censées figurer en haut de la liste. "On ignore encore qui met en place les listes ? Est-ce le ministère ou le consulat", s’est-il interrogé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Turquie - Istanbul - Vidéos - Rapatriement - Marocains bloqués à l’étranger - MRE

Aller plus loin

Turquie / Situation des Marocains bloqués : le démenti du Consul

La vidéo publiée sur les réseaux sociaux par certains Marocains bloqués en Turquie, n’a pas été du goût du consul du Maroc à Istanbul. Accusé, il dément et donne sa version des...

Qui va payer le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger ?

Le rapatriement des Marocains bloqués en Algérie a démarré, samedi 30 mai 2020. Le Maroc, qui compte œuvrer pour le rapatriement de ses 32 000 ressortissants bloqués à...

Le cri de détresse d’une Marocaine pour le rapatriement de son père malade, bloqué au Maroc

Le père de Saadia Demnati, malade et seul, se retrouve bloqué au Maroc à cause du confinement imposé par les autorités afin de freiner la propagation du covid-19 dans le...

Le Maroc accélère le rapatriement de ses ressortissants bloqués à l’étranger

Royal Air Maroc (RAM) va opérer, lundi 22 juin, des vols de rapatriement des Marocains bloqués en France, aux Émirats Arabes-Unis, en Tunisie et aux Pays-Bas.

Ces articles devraient vous intéresser :

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...