Une majorité de Marocains du monde ne maîtrise pas l’arabe classique

19 juin 2017 - 17h45 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des chiffres qui viennent d’être publiés par le conseil supérieur de l’éducation montrent que les Marocains du monde n’ont pas, pour une majorité, une bonne maîtrise de la langue arabe classique.

Selon une étude d’évaluation du programme d’enseignement de la langue arabe et la culture marocaine aux enfants des MRE, qui vient d’être présentée par le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation professionnelle et de la recherche scientifique (CSEFPRS), 52% des Marocains résidant à l’étranger ont une connaissance faible voire très faible de l’arabe, et 38% en ont une connaissance moyenne.

Cette étude citée par le journal l’Economiste fait suite au résultat d’un sondage réalisé dans trois pays européens (France, Allemagne et Belgique) auprès d’un échantillon représentatif de 1.272 personnes âgées de 18 à 45 ans.

La majorité des personnes interrogées (70%) ont débuté l’apprentissage de l’arabe entre l’âge de 6 et 8 ans et 62% ont mis plus de quatre ans à l’apprendre. Les motivations diffèrent selon les personnes interrogées : 91% estiment que c’est important de connaître l’arabe, 84% l’ont appris pour mieux comprendre le coran et 65% pour préserver la culture marocaine.

Toujours d’après cette étude qui a été dévoilée en présence du ministre de l’Education nationale, Mohammed Hassad, et du ministre chargé des MRE, Abdelkrim Benatiq, l’écrasante majorité (96%) considèrent que l’enseignement de l’arabe classique doit continuer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etude - Ministère de l’Education nationale - Ministère des Marocains résidant à l’étranger - Islam - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....