Qu’est-il arrivé à Ilyas, un Marocain mort à Alméria ?

14 juillet 2019 - 14h10 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les causes de la mort d’un jeune d’origine marocaine sont, pour l’heure, toujours inconnues. Mais, une enquête, actuellement ouverte, devra déterminer toutes les responsabilités dans le décès d’Ilyas, dans un centre pour mineurs, à Alméria, dans le sud de l’Espagne.

Une association d’aide aux jeunes migrants accuse les surveillants d’un centre pour migrants d’utilisation disproportionnée de la force, en vue de neutraliser le jeune marocain de 18 ans. Dans la plainte, ils parlent même d’homicide par imprudence et d’une possible suffocation à l’aide d’un matelas ou d’un oreiller.

Ilyas était en train de se blesser en voulant se tatouer lui-même, rapportent des témoins cités par la Vanguardia. Quand les surveillants ont tenté de le raisonner, il aurait réagi violemment et il a fallu six personnes pour le calmer.

Financé par la région andalouse et géré par une entreprise privée, ce centre avait déjà fait l’objet, dans le passé, de plaintes pour mauvais traitements, envers les mineurs. Les responsables ont toujours rejeté les accusations, les qualifiant "d’infondées". En 2015, par exemple, une vidéo avait été largement diffusée sur les réseaux sociaux, montrant un jeune attaché à son lit. Mais, la justice avait estimé que les images auraient pu être manipulées.

Quelques années plus tôt, un jeune homme avait perdu la vie, dans l’un des centres gérés par cette entreprise. On avait parlé alors d’une crise cardiaque. Mais, la famille de la victime avait remarqué la présence de plusieurs ecchymoses et de contusions sur le cadavre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Almeria - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.