Jalil, 5 ans, mort de la scarlatine en Belgique

15 mai 2008 - 23h15 - Belgique - Ecrit par : L.A

Le décès d’un garçon de 5 ans, ça marque toujours les esprits mais quand pointe à l’horizon un risque de contagion, c’est toute une école qui est en émoi. Dans la nuit de vendredi à samedi, Jalil, un enfant scolarisé en troisième maternelle à l’école communale d’Andrimont, est décédé à la suite de ce que la direction croyait être une méningite. Car c’est par la rumeur que le directeur de l’école et les autorités communales ont été avisés.

Dimanche et lundi, tout a donc été mis en place dans cette école qui compte 309 têtes blondes pour accueillir parents et élèves. Il s’agissait surtout de prévenir tout risque pour les autres élèves.

Ce n’était pas une méningite

Mardi matin, la direction était rassurée car l’hôpital liégeois où avait été hospitalisé le petit garçon rassurait sur l’absence de méningite.

"On a informé les parents qu’il n’y avait pas de risque. Mais l’après-midi, nous avons reçu des informations. Des souches proches de la scarlatine ont été retrouvées dans des analyses. Nous avons contacté les différents services et des frottis ont été réalisés sur les 22 élèves de la classe", explique Michel Bouhy, le directeur de l’école.

Mercredi à 11h30, les résultats des analyses sont enfin arrivés. Et le soulagement était de mise. "Les frottis se sont révélés négatifs", se réjouit Michel Bouhy qui a remis un mot explicatif aux parents.

Alors que le corps de Jalil sera enterré au Maroc, des parents d’élèves se demandent déjà comment ils pourront tenter de venir en aide aux parents de la jeune victime.

À l’école, il a par contre fallu tenter d’expliquer aux deux classes de troisième la disparition de leur compagnon de jeu. Un psychologue s’est attaché à faire comprendre aux élèves que "Jalil ne reviendra pas".

Ce jeudi, afin que les enfants puissent véritablement faire leur deuil, un lâcher de ballons est prévu. Les élèves qui auront tenté d’exprimer en dessins ce qu’ils ressentent lâcheront un ballon à l’attention de Jalil qui est monté au ciel.

Source : Dernière Heure - A. Vbb.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Santé - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.