Un Marocain crée une poubelle intelligente

10 octobre 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’entreprise "Valenvi" exerçant dans le recyclage des déchets dans la ville de Casablanca a conçu une poubelle intelligente, pour faciliter la collecte des déchets. Une innovation félicitée avec le prix Orange de l’entrepreneur social au niveau local.

El Mehdi Habib a conçu un capteur connecté permettant de détecter le niveau de remplissage des poubelles en temps réel, pour optimiser les passages de collecte. Il réduit également le coût opérationnel, en limitant le passage des camions, de même la modulation des bacs à ordures allègent le tri des matières recyclables.

L’entreprise améliore également les conditions de vie des ramasseurs d’ordures. Ils n’ont plus besoin de fouiller les décharges à la recherche des matériaux recyclables. La start-up leur garantit de bonnes perspectives d’emploi pour l’avenir, et contribue ainsi à rendre formel la collecte de déchets à petite échelle.

L’idée des poubelles intelligentes est par ailleurs, venue au fondateur de "Valenvi", lors d’une compétition d’entrepreneuriat dans son lycée. Il avait proposé un projet qui permettrait aux citoyens de trier les ordures plus facilement. Sa start-up vise à développer le recyclage à petite échelle au Maroc.

Pour rappel, "Valenvi" est actif depuis 2016. Il a déjà remporté plusieurs récompenses, dont l’édition 2020 de prix Orange de l’entrepreneur social (POESAM) au niveau local, fait savoir l’Agence Ecofin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Recherche - Orange Maroc

Aller plus loin

Le Maroc décroche quatre médailles au Grand prix de la meilleure invention internationale

L’École marocaine des sciences de l’Ingénieur (EMSI), a brillé au Salon International des Inventions d’Istanbul ISIF’22, en remportant quatre médailles (deux médailles d’or, une...

Une innovation 100% marocaine dans la lutte contre le Covid-19

Un sas d’hygiène automatique de conception et de fabrication marocaine a été présenté jeudi dernier à Casablanca par SCA Technology.

Invention : médaille d’or pour un jeune Marocain à Toronto

Un jeune Marocain âgé de 15 ans s’est illustré récemment lors du concours international des inventions iCAN 2020 qui s’est déroulée à Toronto.

Wiqaytna, l’application de traçage anti-coronavirus marocaine

Il sera procédé bientôt au lancement de "Wiqaytna", l’application marocaine de "notification d’exposition au covid-19". Les essais sont en cours à cet effet.

Ces articles devraient vous intéresser :

Qatar 2022 : les opérateurs se livrent une rude concurrence sur le roaming

La concurrence se fait rude entre les opérateurs de téléphonie mobile IAM, Orange et Inwi sur le marché de roaming en cette période, où 80 000 clients marocains ont rallié Qatar pour assister aux matchs des Lions de l’Atlas. Tous veulent prendre leur...

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Nouvelle découverte de fossiles de vers marins « géants » au Maroc

Des chercheurs de l’Université Complutense de Madrid (UCM) et de l’Institut des géosciences (IGEO) ont découvert deux vers marins de l’ère paléozoïque, il y a 455 millions d’années, sur le site marocain de Tafilalt Biota. Ils correspondent au nouveau...

Découverte d’un important site fossilifère au Maroc

Des chercheurs internationaux ont découvert un nouveau site fossilifère important au Maroc, qui ouvre de nouvelles voies pour la recherche paléontologique et écologique. Ce site révèle que des arthropodes géants dominaient les mers il y a 470 millions...

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Maroc : vers la désactivation des cartes SIM anonymes

Ghita Mezzour, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, a affirmé mardi à Rabat que l’obligation d’identifier tout souscripteur désirant s’abonner aux services télécoms incombait aux opérateurs de...

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.