Souffrant d’une maladie rare, un enfant marocain soigné en Espagne

8 mars 2022 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Taha, un garçonnet d’origine marocaine, fait partie des nombreux enfants atteints de pathologies diverses qui bénéficient de soins gratuits à Malaga en Espagne grâce au programme « Viaje hacia la vida » de la Fondation Terre des Hommes. Il est retourné au Maroc la semaine dernière, après six mois de séjour en famille d’accueil.

A un an et demi, Taha avait déjà subi une opération du cœur à l’hôpital de la mère et de l’enfant de Malaga. Le petit garçon marocain était resté dans une famille d’accueil lors de ce premier séjour qui fut de courte durée. Cette fois-ci, Pablo et Pilar l’ont accueilli avec leurs deux filles de 4 et 3 ans.

« Être une famille d’accueil est une décision du couple et quand ils l’ont dit à mon mari et moi, nous étions très nerveux parce que nous ne savions pas comment cela allait se passer, mais maintenant je recommande l’expérience à tout le monde », explique Pilar à Diario Sur. C’est une question de responsabilité, puisque l’enfant ne vient pas en vacances, mais pour se remettre d’une opération, ajoute-t-elle, précisant que dans le cas de Taha, il était « très timide au départ, mais est devenu très ami avec mes filles et au final, ils ont été comme des frères pendant son séjour ».

À lire : Un Marocain opéré avec succès à l’hôpital de Málaga

La séparation est aussi difficile, fait observer Pilar. « Nous avons dû expliquer aux filles que Taha devait partir parce qu’il avait sa famille au Maroc », confie-t-elle. Taha est retourné au Maroc la semaine dernière, après avoir passé six mois en famille d’accueil à Malaga, le Maroc ayant fermé ses frontières pour limiter la propagation du Covid-19. Pendant son séjour, il a subi des contrôles et d’ici quelques années, le temps qu’il grandisse davantage, l’équipe médicale va étudier la possibilité de l’opérer à nouveau, a déclaré Pilar.

La Fondation Terre des Hommes, à travers son programme « Viaje hacia la vida », organise ces séjours en Espagne pour soigner les enfants originaires de pays africains comme le Maroc, le Sénégal, le Bénin, le Togo, la Mauritanie, le Mali et la Guinée Conakry et qui ont une pathologie. Plus de 800 enfants ont été déjà opérés dans des hôpitaux de Madrid, de Galice ou d’Andalousie, et hébergés dans chaque ville par des familles d’accueil.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Malaga - Enfant

Aller plus loin

Maroc : un touriste américain stupéfait de se faire soigner pour seulement 31 dollars

Soigné dans un hôpital marocain, un tiktokeur américain de 23 ans exprime sa stupéfaction et son bonheur après avoir reçu la facture de 31 dollars à payer. Une expérience qu’il...

Collaboration entre le Maroc et l’Espagne pour le transfert par avion d’un bébé malade

Les contrôleurs aériens espagnols ont rapporté mardi sur Twitter la coordination spéciale avec leurs homologues du Maroc pour transporter d’urgence un bébé dans un état critique...

Alors qu’elle devait être amputée au Maroc, Nour opérée avec succès en Espagne

La petite Nour, 5 ans, a été opérée avec succès à l’unité de chirurgie orthopédique et de traumatologie infantile de l’hôpital universitaire Virgen de la Arrixaca à Murcie. La...

Une Marocaine de 10 ans opérée d’un cancer en Espagne grâce à une collecte de fonds

Une jeune Marocaine de 10 ans, Israe, atteinte du sarcome d’Ewing, un type de cancer des os, a pu se faire opérer à l’hôpital HM Nou Delfos de Barcelone grâce à la collecte de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...