France : 15 mois de prison pour un Marocain qui a volé 350 portables

19 mai 2019 - 14h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le 27 octobre, un habitant de Dreux en France a été surpris par la douane marocaine, en possession de 350 téléphones de la même marque, dans son coffre. La marchandise, ainsi que sa voiture ont été confisquées par les douaniers. La justice française a été saisie. Les enquêteurs espéraient remonter un réseau de cambrioleurs, mais rien n’a permis de relier le Drouais au cambriolage.

« Je n’ai rien à voir avec le vol », assure Lhassan Daoudi, un Drouais de 48 ans, au tribunal de Chartres. D’ailleurs, rapporte le journal l’Echo républicain, « rien ne relie cet habitant de Dreux, au cambriolage d’un entrepôt de logistique, à Nonancourt (Eure), commis entre le 1er et le 3 septembre 2017 ».

En effet, une petite immersion dans cette affaire pour le moins rocambolesque, a permis aux enquêteurs de comprendre que les cambrioleurs sont repartis avec des palettes chargées de 7.800 téléphones portables et de neuf tablettes tactiles. Ils ont arrosé l’entrepôt de poudre d’extincteur, avant de fuir à bord d’un camion volé sur place. Le poids lourd a été retrouvé incendié, quelques kilomètres plus loin.

Avec l’arrestation de Lhassan Daoudi le 27 octobre par la douane marocaine, en possession de 350 téléphones de la même marque dans son coffre, la justice française qui avait été entre temps saisie, « espérait remonter un réseau de cambrioleurs, mais rien n’a permis de relier le Drouais au cambriolage », rapporte la même source. A la question du président d’audience de savoir « comment s’est-il procuré les téléphones ? », le prévenu répond : « Il y avait une camionnette à proximité du bar où j’étais. Le type vendait les téléphones pour 20 € chacun. Je lui en ai acheté 350. Je voulais les revendre au Maroc. »

Face à Me Richard Duval, du barreau d’Évreux (Eure), qui défend les intérêts de la société victime du cambriolage et qui réclame 514.000 € de dommages et intérêts, soit le montant total des marchandises dérobées, Lhassan Daoudi assure qu’il a succombé à la tentation de se faire un peu d’argent : « J’ai eu un moment de faiblesse, pour avoir une vie meilleure. », dit-il. Il admet s’être douté de l’origine frauduleuse des téléphones, mais minimise : « Le problème, c’est que je suis un peu naïf. Je suis devenu receleur malgré moi », a-t-il balbutié. Le tribunal a requis contre Lhassan Daoudi quinze mois de prison ferme pour recel et débouté la partie civile de ses réclamations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Prison - Douane marocaine - Vol

Ces articles devraient vous intéresser :

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Nabyl Lakhdar n’est plus directeur de l’administration de la douane

Le gouvernement a annoncé la nomination de Nabyl Lakhdar, ancien directeur général de l’administration de la Douane, au poste de Secrétariat général du ministère de l’Économie et des Finances.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

La douane marocaine durcit les contrôles dans les aéroports

La douane marocaine va désormais taxer les objets, marchandises et cadeaux d’une valeur supérieure à 2 000 dirhams à l’entrée et à la sortie des aéroports dans le cadre de nouvelles mesures restrictives.

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.