Ces Marocaines qui brillent dans les armées et services de sécurité en Europe et en Amérique

16 février 2019 - 20h50 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Que ce soit au sein de l’armée ou de la police, de nombreuses marocaines ont réussi de brillantes carrières en Europe et en Amérique, alors même que ces secteurs étaient, il n’y a pas si longtemps que cela, quasi-réservés aux hommes.

Dans un dossier spécial du journal Al Akhbar, on trouve de nombreux exemples de femmes marocaines ayant réussi à atteindre des sommets dans les secteurs sensibles de l’armée, de la protection civile et des services de sécurité. En Allemagne, en Italie, en Espagne, en France… Ces Marocaines suscitent la fierté.

Ainsi peut-on parler, pour ce qui est de l’armée, d’Arimane Hamoutie, ayant obtenu le grade d’officier dans l’armée allemande. Elle aurait même mis sa vie en danger pour défendre l’Allemagne en Afghanistan. Autre exemple, Nabila El Habachi, elle aussi officier, mais cette fois en Italie. Elle est la première femme musulmane à intégrer l’armée en Italie. Sa cousine compterait, elle, dans les rangs de l’armée française.

Pour ce qui est de la police, parlons de Hanane Bakioui, en France. Elle a pu atteindre le grade de commissaire alors qu’elle a commencé en tant que gardien de la paix en 2002. Il lui aura fallu seulement 5 ans pour devenir commissaire de police. Au canada, on peut énoncer l’exemple de Soundouss Lamghari. Voilée ! Ses collègues la respectent pour ses compétences et son courage.

Ikram Benktib, elle, « assure la sécurité de la Catalogne », selon Al Akhbar. Elle serait la première femme musulmane et arabe à assurer l’exercice d’une fonction sécuritaire en Catalogne.

Dans la protection civile, Asmaa Niang en France. Judoka, elle a précédemment porté les couleurs marocaines dans de nombreuses compétitions internationales. Elle a brillé dans la protection civile en portant secours à de nombreuses personnes, en région parisienne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - France - Belgique - Intégration

Aller plus loin

Les Marocains brillent au concours de Polytechnique

Les élèves du Lycée d’Excellence de Benguérir (Lydex) ont une fois encore brillé aux concours des grandes écoles françaises. Vingt-quatre d’entre eux ont été admis au concours...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.