Une Marocaine fière de ses origines

8 avril 2006 - 21h48 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Elle a quitté le Maroc dans les années soixante pour étudier au Canada et elle y est restée. Malgré tout, Yvette Bénayoune-Szmidt garde le Maroc dans son cœur, n’hésitant pas à le visiter à chaque occasion. Fière de ses origines, elle essaie, depuis toujours, de garder le contact avec des collègues marocains dans plusieurs universités du Maroc, notamment celle de Fès.

Professeur de littérature et de linguistique au collège universitaire de Glendon à Toronto, elle encourage vivement l’étude de la littérature maghrébine. « Durant plusieurs années, on faisait étudier aux étudiants la littérature française classique même au Maroc.
La littérature maghrébine doit aussi avoir sa place. Elle le mérite car elle est riche et spéciale. A l’université de Glendon, elle est au programme », explique Yvette avec enthousiasme.

Elle sera présente en juin 2007 à Marrakech, au colloque de la littérature maghrébine. Mais bien avant cette date, elle emmènera sa fille Carole dans son pays d’origine pour avoir un contact direct avec ses racines. « Elle a hâte de voir le Maroc. Elle connaît déjà le pays car mon père lui parle tout le temps du Royaume. Il est temps pour elle de le visiter pour savoir que c’est une réalité et non pas une simple histoire »

Elle compte l’accompagner dans plusieurs villes où elle a vécu, de Kénitra à Agadir. « J’aime le Maroc. Je suis sûre que ma fille l’adorera aussi autant que moi », s’exclame Yvette Bénayoune-Szmidt, avec un ton confiant.

Jihane Gattioui - Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.