Une Marocaine parmi les « championnes » de la sensibilisation aux morsures de serpent

21 septembre 2020 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

À l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux morsures de serpent (ISBAD) commémorée le 19 septembre, le Dr Naoual Oukkache, chercheuse marocaine, a été choisie parmi les « championnes » pour les nombreux efforts qu’elle consent pour l’atteinte des objectifs dans ce domaine.

Le docteur Naoual Ouakkach travaille actuellement sur un nouveau type d’anti-venin contre les molécules responsables de la mortalité. Ce sont les promoteurs de l’ISBAD qui l’ont annoncé et ont expliqué que les travaux de la chercheuse visent à améliorer les soins administrés en matière de «  morsures de serpent et de piqûres de scorpion afin de réduire la létalité et le nombre de défigurations qui se produisent chaque année  ».

Cette année, la célébration de la journée internationale de sensibilisation aux morsures de serpent a pris un cachet spécial pour le fait que depuis la pandémie du coronavirus, c’est une réalité dont on parle moins alors que l’envenimation par morsure de serpent, est l’une des plus grandes crises sanitaires méconnues par bon nombre de personnes à travers le monde.

Chaque année, environ 5,4 millions de personnes sont mordues par un serpent. Elles sont environ 400 000 à se retrouver handicapées ou défigurées de façon permanente, à cause de l’inefficacité des thérapies contre les morsures de serpent. C’est en cela que les promoteurs de l’ISBAD déplorent que l’envenimation par morsure de serpent soit négligée par l’organisation mondiale de la santé depuis 2017.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Recherche - Femme marocaine

Aller plus loin

Mordue par un serpent, une adolescente s’en sort miraculeusement

Une injection du sérum antivenimeux sauve la vie d’une jeune fille récemment victime d’une morsure de serpent. La Direction régionale de la Santé à Drâa-Tafilalet a affirmé,...

Maroc : alerte aux morsures de serpents

En prévision de l’été, le ministère de la Santé a présenté, vendredi, une série de recommandations pour prévenir les piqûres de scorpion ou les morsures de serpent.

Les serpents sèment la panique à Sidi Slimane

Grosse panique à Sidi Slimane ! La prolifération des rongeurs et des reptiles inquiète les habitants de cette localité.

Maroc : avec l’été, attention aux piqûres de scorpion et morsures de serpents

Avec la hausse des températures, les piqures de scorpions et les morsures de serpent se multiplient dans certaines régions au Maroc. Pour soutenir les populations concernées,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Nouvelle découverte de fossiles de vers marins « géants » au Maroc

Des chercheurs de l’Université Complutense de Madrid (UCM) et de l’Institut des géosciences (IGEO) ont découvert deux vers marins de l’ère paléozoïque, il y a 455 millions d’années, sur le site marocain de Tafilalt Biota. Ils correspondent au nouveau...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : la vérité sur l’interdiction aux femmes de séjourner seules dans un hôtel

Une circulaire du ministère de l’Intérieur aurait interdit aux femmes de séjourner dans un hôtel de leur ville de résidence. Interpellé sur la question par le député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Moulay Mehdi El Fathemy, le...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.