Près de la moitié des Marocaines ont besoin d’une permission familiale pour travailler

28 février 2020 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Alors que le processus d’intégration économique des femmes marocaines n’est pas totalement établi, elles doivent encore solliciter auprès de leur famille la permission de travailler.

Selon une étude du ministère de la Solidarité et du développement social, reprise par Al Ahdath Al Maghribia, le pourcentage des femmes ayant accédé au marché du travail, sur autorisation familiale, est d’au moins 40 %.

Cette réalité est liée à l’intégration des femmes dans le secteur économique. L’étude a fait ressortir les barrières liées à l’autonomisation de la femme marocaine. Il s’agit entre autres de l’analphabétisme, puisqu’il touche 44 % d’entre elles en milieu urbain, et 60 % dans le milieu rural. Ensuite, il y a l’abandon des classes qui freine l’élan émancipateur des femmes au plan économique. À tout cela, il faut intégrer également les mentalités et préjugés dont elles font objet. Aussi, rencontrent-elles plus de difficultés quand elles sont plus instruites.

"Les indicateurs liés à l’égalité entre les deux sexes sont encore à des niveaux inquiétants", a indiqué la ministre. Pire, le Maroc a reculé de six points sur l’indice publié dans le Rapport mondial 2019 sur l’écart entre les sexes. Le Royaume occupe désormais la 143ᵉ place sur 153 pays.

Une étude stratégique relative à l’autonomisation économique des femmes vient d’être lancée. Il sera également question, annonce la ministre, de l’élaboration d’un programme national intégré d’autonomisation économique des femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.