Une majorité de Marocaines victimes de violence

18 décembre 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Plus de la moitié des Marocaines âgées entre 15 et 74 ans ont été victimes de violences. C’est ce qu’a indiqué le président du Conseil économique social et environnemental (CESE), Ahmed Reda Chami.

Ahmed Reda Chami déplore que les nombreuses sensibilisations n’aient véritablement pas porté leurs fruits. Pour lui, «  un pays ne peut prétendre à un quelconque développement, si la moitié de sa force vive en est exclue ou subit des violences sous n’importe quelle forme  ». Tout en précisant que les violences faites aux femmes constituent une violation flagrante des droits humains, le président du CESE a attiré l’attention sur les séquelles psychologiques irréversibles que peuvent engendrer de tels actes, non seulement sur les victimes, mais également sur la société, rapporte la MAP.

Il a par ailleurs relevé que si les violences faites aux filles et aux femmes résistent encore, c’est aussi dû à la place accordée à cette question dans les politiques publiques, aux difficultés d’accès à la justice ou encore au poids persistant des stéréotypes. Ahmed Reda Chami a également appelé la société à se pencher davantage sur l’amélioration de la situation des femmes, le renforcement de leur participation à la vie active et la lutte contre les violences qu’elles subissent. Le CESE s’inscrit dans la logique d’aider à atteindre ces objectifs.

La représentante du Bureau Multipays de l’ONU-Femmes pour le Maghreb, Leila Rhiwi, a pour sa part expliqué que les violences à l’égard des filles et des femmes constituent l’une des plus graves violations des droits humains, surtout que la crise du Covid-19 a contribué à l’intensification de ces violences. Elle a néanmoins salué les efforts déployés et les progrès accomplis dans ce domaine au Maroc, grâce à l’engagement de la société civile et aux politiques publiques. Elle espère que le projet de loi 10.16 modifiant et complétant le code pénal, pourra davantage aider à lutter contre la discrimination à l’égard des femmes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ahmed Reda Chami - Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) - Violences et agressions - Violences conjugales - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : plus de 12 000 femmes victimes de violences

Au Maroc, 12.233 cas de violences faites aux femmes sont déclarées en 2018, contre 10.559 en 2017 avec 2.475 victimes de violences conjugales accueillies dans les différents...

Maroc : des mosquées participent à la campagne contre les violences faites aux femmes

La 17ème campagne nationale de sensibilisation contre les violences faites aux femmes s’est achevée, jeudi dernier, par une rencontre organisée à Salé par la ministre de la...

Les enfants, victimes collatérales des violences conjugales

Les enfants sont des victimes collatérales des violences conjugales qui dans nombre des cas génèrent de graves répercussions sur leur santé et leur développement psychosocial....

Le CNDH en campagne contre les violences faites aux femmes et aux filles

Dans le cadre de la «  Campagne mondiale des seize jours d’activisme contre la violence sexiste  », le conseil national des droits de l’homme (CNDH) au Maroc, a lancé le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.