Les huit Marocains arrêtés en Turquie n’étaient pas des terroristes

23 novembre 2015 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les huit Marocains refoulés en début de semaine dernière par les autorités turques ne sont pas « porteurs d’idées extrémistes et ne cherchaient pas à rejoindre des camps terroristes », vient d’indiquer la Direction Générale de la sûreté nationale (DGSN).

Ces individus cherchaient à transiter via la Turquie pour se rendre en Allemagne et non se rendre en Syrie, explique la DGSN qui tient à corriger ces « allégations dénouées de tout fondement ».

L’enquête menée par ses services montre que les huit personnes arrêtées à l’aéroport d’Istanbul puis refoulées vers le Maroc ne sont « connues pour leur appartenance à aucun groupe ou organisation terroriste et qu’ils ne sont aucunement porteurs de pensées ou de plans extrémistes ».

C’est la deuxième fois en deux semaines que les autorités marocaines, via la DGSN, démentent l’appartenance de Marocains à des groupes terroristes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Turquie - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

Des "harragas" marocains pris pour des terroristes à Istanbul

La police a interpellé à l’aéroport d’Istanbul huit ressortissants d’origine marocaine, soupçonnés d’appartenir au groupe dit de l’Etat islamique, qui comptaient se rendre en...

Les Marocains arrêtés en Turquie étaient des "harragas"

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a démenti les « informations erronées » de certains médias (dont Bladi.net) selon lesquelles les 40 Marocains arrêtés la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des nominations à la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein de la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) annonce avoir programmé pour le mois de septembre, plusieurs concours en vue de recruter 6 000 agents de différents grades.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Cinq nouvelles nominations à la DGSN

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi, a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein des services centraux de la Direction des Ressources humaines.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.