Les Marocains bloqués à l’étranger désespèrent

23 décembre 2021 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

De nombreux Marocains bloqués à l’étranger sont désespérés après la décision des autorités marocaines de prolonger la suspension des vols au 31 décembre, en raison de la propagation rapide du variant Omicron en Europe.

Le Maroc a fermé son espace aérien le 29 novembre et ce pour deux semaines, bloquant ainsi sur son territoire des milliers d’étrangers, et empêchant ses nombreux ressortissants à l’étranger de rentrer au pays. Ces derniers sont dépassés par la situation, surtout après la prorogation de la mesure au 31 décembre. Omar, 30 ans, devait rejoindre Casablanca le 4 décembre dernier, après neuf ans d’études en pharmacologie en Espagne. Il avait acheté son billet depuis deux mois, mais il est bloqué à Séville, fait savoir TV5 Monde.

À lire : Les Marocains bloqués à l’étranger vont être rapatriés

Le Maroc a autorisé le 13 décembre, les Marocains bloqués à l’étranger à rentrer depuis le Portugal, la Turquie ou les Émirats arabe unis. « Cette opération (...) concerne exclusivement les citoyens marocains qui résident effectivement au Maroc et qui ont quitté récemment le territoire national », a indiqué le Comité de veille anti-Covid dans un communiqué.

À lire : La galère des Marocains bloqués à l’étranger

Omar a contacté le consulat pour lui expliquer sa situation. Sans succès. Il a aussi joint Royal Air Maroc sans pouvoir obtenir gain de cause. « J’essaie de minimiser mes frais, mais je ne sais pas combien de jours je vais tenir. Mes parents m’envoyaient des transferts d’argent via la banque, mais je n’ai plus aucune preuve que je suis étudiant, car j’ai fini mes études, la banque bloque donc tous les transferts », explique-t-il.

À lire : Les Marocains bloqués en France seront rapatriés

Malika, son mari et leur fille de 6 ans, ont quitté Casablanca pour Paris le 21 novembre. Leur vol retour était prévu le 10 décembre. Avec la suspension des vols, ils sont bloqués dans la capitale française. « Ma fille est scolarisée au Maroc, elle rate ses cours de CP, alors que c’est une année importante. Nous sommes désemparés », lance-t-elle. Le nombre de nouveaux cas a augmenté de 50 % en une semaine au Maroc, avertit le ministère marocain de la Santé, soulignant que « le risque d’une reprise de l’épidémie est très probable ». Ce qui laisse planer l’incertitude sur la reprise des vols après le 31 décembre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Marocains bloqués à l’étranger

Aller plus loin

Marocains bloqués en Arabie saoudite : voici les consignes du gouvernement

Les Marocains actuellement bloqués en Arabie saoudite devront passer par les Émirats arabes unis pour rejoindre le royaume.

La galère des Marocains bloqués à l’étranger

De nombreux Marocains se sont retrouvés bloqués dans divers pays à travers le monde après la fermeture des frontières aériennes décidée lundi 29 novembre pour limiter la...

Les Marocains bloqués à l’étranger vont être rapatriés

Le Maroc a annoncé l’organisation de vols spéciaux, pour favoriser le retour au pays de ses ressortissants ayant voyagé récemment et qui résident effectivement dans le Royaume.

Près de 6 000 Marocains bloqués à l’étranger déjà rapatriés

Quelque 5 760 Marocains bloqués à l’étranger ont déjà été rapatriés depuis les Émirats arabes unis, le Portugal et la Turquie, a indiqué Mustapha Baitas, le ministre délégué...

Ces articles devraient vous intéresser :

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...