Les Marocains bloqués en Algérie rapatriés en premier

30 mai 2020 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : I.L

Bloqués depuis plus de deux mois à l’étranger, les Marocains pourront rejoindre enfin leurs familles. L’opération de rapatriement au pays démarre ce samedi 30 mai, par un pont aérien avec l’Algérie, à raison de 3 vols par jour.

Bonne nouvelle pour les Marocains bloqués à l’étranger. Leur rapatriement au pays commence ce samedi 30 mai par un départ de l’aéroport Mohammed V à 9 h 00 en direction d’Alger, rapporte Le360. Quant au retour, il se fera à l’aéroport Oujda Angad.

300 Marocains répondant à un critère de vulnérabilité, seront rapatriées dans un premier temps, indique-t-on. Les personnes qui répondent à une urgence d’ordre humanitaire, sont également concernées par les vols d’aujourd’hui.

D’après le même média, les appareils mobilisés pour cette opération sont des Boeing 737/800. Il s’agit des avions qui peuvent accueillir le plus grand nombre de passagers et garantissent le respect de la distanciation sociale entre voyageurs. Seuls 100 passagers seront autorisés par vol.

Outre les premiers vols de ce samedi, trois autres vols supplémentaires sont programmés au cours de la semaine prochaine en Algérie, à partir de Sidi Belabbès et d’Oran, en vue de rapatrier 300 autres Marocains. Les personnes rapatriées seront accueillies à la station balnéaire de Saïdia pour une période de mise en quarantaine, précise-t-on. Après l’Algérie, l’Espagne est le 2ᵉ pays concerné par l’opération de rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Marocains bloqués à l’étranger : le gouvernement interpellé

Le sort des citoyens Marocains bloqués à l’étranger à cause de la pandémie du covid-19 préoccupe le député de la gauche, Omar Balafrej. Il a interpellé le gouvernent afin de...

Près de 200 000 MRE sont retournés définitivement au Maroc

Ils sont au total 190 000 Marocains résidant à l’étranger (MRE) à avoir regagné le royaume depuis l’an 2000. Plus de la moitié d’entre eux se retrouvent dans trois régions, à...

Qui va payer le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger ?

Le rapatriement des Marocains bloqués en Algérie a démarré, samedi 30 mai 2020. Le Maroc, qui compte œuvrer pour le rapatriement de ses 32 000 ressortissants bloqués à...

Le plan de rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger est prêt

Le gouvernement aurait déjà mis en place le plan de rapatriement des 32 000 Marocains, bloqués à l’étranger depuis la fermeture des frontières marocaines au mois de mars dernier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.