Des Marocains bloqués à l’étranger en grève de la faim ?

29 avril 2020 - 21h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger s’impose désormais. Ils ne représentent pas un risque de propagation du coronavirus. Leur maintien hors du territoire marocain risque de faire saigner les caisses du Royaume.

Aucune raison ne pourrait justifier actuellement le maintien des Marocains bloqués à l’étranger et les autorités marocaines doivent organiser leur rapatriement dans les meilleurs délais. Beaucoup d’entre eux, croyaient rentrer au Maroc, la veille du Ramadan comme ce fut le cas pour les ressortissants de nombreux pays bloqués à l’étranger. Mais rien n’y fit, il leur a été servi que, bien que le « droit de retour » est un droit indiscutable, il nécessite une bonne préparation avant sa mise en œuvre.

Ecoactu.ma rapporte que les Marocains bloqués à l’étranger se désolent de la situation dans laquelle, ils se retrouvent depuis plus d’un mois et surtout, sans interlocuteur capable de faire bouger les choses. Ils disent ne pas comprendre l’attitude au Maroc à leur égard. Pendant que, quotidiennement, des vols en partance du Maroc transportent des ressortissants étrangers vers leurs pays d’origine. Les Pays-Bas ont par exemple affrété 30 vols, pour rapatrier du Maroc leurs nationaux et binationaux.

Les 22 000 Marocains bloqués à l’étranger, parce que interdits de rentrer chez eux par leur propre pays, sont dans la précarité, sans abri et le dénuement total. Le plus grave est qu’aucune lueur d’espoir de rentrer ne se profile à l’horizon. 7 euros par jour soit 50 euros par semaine est le montant alloué à un nombre important de marocains bloqués à l’étranger par les services consulaires, pour leur hébergement, renseigne un Marocain bloqué en Espagne. Si le nombre de bénéficiaires augmente, les caisses des consulats et ambassades ne pourront pas supporter, a déploré un autre Marocain bloqué à Paris.

Pour ce qui est de la dotation touristique de 20 000 DH, tous n’y ont pas accès. Contacté pour en savoir les raisons, l’office a rappelé la condition pour être bénéficiaire ; il faut avoir épuisé sa dotation touristique. Fatigués de la situation, les pires scenarii sont imaginés. Il y en a qui pensent entamer une grève de la faim, pour forcer la main à l’exécutif marocain, afin qu’il organise leur rapatriement, a confié un Marocain bloqué en France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Ramadan 2024 - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024 au Maroc

Quelques jours après la célébration de l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, les musulmans sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.