Les Marocains bloqués en France soutenus par certains compatriotes

20 mars 2020 - 07h30 - Monde - Ecrit par : I.L

Les Marocains bloqués à Orly, suite à la suspension de la liaison aérienne par le Maroc avec la France, ont créé une chaîne de solidarité en soutien avec des associations et le corps diplomatique marocain accrédité en France.

Grâce à cette chaîne à laquelle s’est associée l’ambassade du Maroc à Paris via sa cellule de veille, et les consulats généraux du Royaume ainsi que des relais associatifs, la soixantaine de Marocains d’Orly ont été relogés dans un hôtel plus confortable, réquisitionné avec l’aide du maire de Bures-sur-Yvette, Jean-François Vigier et le Préfet de l’Essonne, M. Albertini.

Tous ont rendu un vibrant hommage aux diplomates, la consule générale du Maroc à Orly, Nada Bekkali, et son adjoint, Hassan Dalloul, ainsi qu’aux acteurs associatifs marocains, pour "cet élan de solidarité qui s’est spontanément installé, malgré les mesures de confinement et les risques sanitaires".

Pour un acteur associatif Orlysien, Rachid, ce n’est pas évident de se trouver loin de sa famille dans un tel moment de grande panique. Mais ils ne sont pas malheureusement les seuls à se trouver dans pareille situation. "Nous sommes face à une catastrophe sanitaire planétaire. Il faut prendre son mal en patience. Nous, on apporte notre soutien et notre aide en attendant des jours meilleurs pour tout le monde”, a-t-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

La situation des Marocains bloqués à l’étranger en débat

Le président de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger, Youssef Gharbi, a affirmé que le...

Appel au Roi Mohammed VI pour le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger

La situation des Marocains bloqués à l’étranger et qui squattent pour la plupart les aéroports, demeure préoccupante. La Ligue marocaine pour la citoyenneté et les droits de...

Enfin une issue pour les Marocains bloqués à Paris

Le Consulat du Maroc à Paris est intervenu, dimanche 15 mars au soir, pour venir en aide aux Marocains bloqués à l’aéroport d’Orly depuis le matin, en raison de la suspension...

Les Marocains bloqués à l’étranger font appel au roi Mohammed VI

Des centaines de ressortissants marocains bloqués un peu partout dans le monde, appellent le roi Mohammed VI au secours pour faciliter leur retour au pays dans de meilleurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Les aéroports marocains retrouvent leurs passagers

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les dix premiers mois de l’année, soit un taux de récupération de 79% par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.