Des Marocains bloqués dans des pays arabes rapatriés

8 juillet 2020 - 01h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Quelque 278 Marocains bloqués au Sultanat d’Oman, au Qatar et en Jordanie sont de retour au Maroc, ce lundi.

Cette opération de rapatriement a profité à 130 Marocains bloqués à Oman, 86 au Qatar et 62 en Jordanie. Elle s’est effectuée comme d’habitude via un vol de Royal Air Maroc (RAM) en provenance du sultanat d’Oman, après avoir transité par Doha et Amman avant d’atterrir à l’aéroport d’Al Massira à Agadir.

Grâce aux ambassades du Royaume à Mascate, Doha et Amman, avec la collaboration des autorités de ces pays, le retour des citoyens marocains a été assuré dans les meilleures conditions, affirme-t-on.

L’ambassadeur du Maroc à Mascate, Tarek Lahssisne, toutes les dispositions ont été prises pour réussir cette opération sur le plan organisationnel, communicationnel ainsi qu’au niveau des différentes mesures sanitaires nécessaires.

Selon l’ambassadeur du Maroc à Doha, Mohamed Setri, tous les services de l’ambassade se sont mobilisés pour le bon déroulement de cette opération et ce conformément aux instructions du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Quant à l’ambassadeur du Royaume à Amman, Khalid Naciri, a assuré que cette opération humanitaire a mobilisé les différents services de l’ambassade qui a porté assistance aux Marocains bloqués et ce sur le même pied d’égalité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oman - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Rapatriement - Marocains bloqués à l’étranger

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...