Les Marocains perturbés par un changement d’heure "inattendu" pour l’Aïd El Fitr

24 mai 2020 - 23h45 - Maroc - Ecrit par : G.A

La surprise était grande pour de nombreux Marocains qui, en se réveillant ce dimanche d’Aïd El Fitr, ont constaté qu’une heure a été rajoutée sur le fuseau horaire GMT. Entre l’heure affichée sur leur téléphone, le réveil mural ou la montre, la différence était d’une heure.

Durant tout le mois du Ramadan, le Maroc est passé à l’heure d’été. C’est seulement ce dimanche qu’il est retourné à son fuseau horaire normal fixé sur Greenwich, obligeant plusieurs citoyens à se réveiller plus tôt que prévu, surtout un jour qui marque la fin du mois de jeûne.

Le changement d’heure a été pour certains, brutal, inopportun, surtout que beaucoup avaient espéré "se reposer d’un mois de jeûne durant lequel leur sommeil a été impacté". Beaucoup sont restés dans le doute, ne sachant pas si les autorités ont effectivement changé d’heure dans la nuit de samedi au dimanche, ou non. Même la pêche à l’information sur les réseaux sociaux n’aura pas permis de situer les uns et les autres. Ce n’est que par le biais des informations à la télévision qu’ils ont été rassurés sur le fait "qu’il n’y avait pas de changement d’heure au Maroc, si ce n’est chez les opérateurs téléphoniques", rapporte Hespress.

Selon la même source, il y a quelques jours, le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration avait fait savoir que "l’heure légale du royaume sera avancée de 60 minutes (GMT +1) le dimanche 31 mai 2020 à 02 h 00".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Heure d’été - Ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’administration - Aïd Al fitr 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Maroc : 217 personnes interpellées grâce à la ligne téléphonique anti-corruption

Lancée il y a trois ans, la ligne téléphonique anti-corruption du Ministère public reçoit plus de 100 appels par jour, selon Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’Administration.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.