Seulement 1,3% des Marocains connectés à domicile

18 juin 2007 - 00h00 - Economie - Ecrit par : L.A

Au moment où le GSM vole de record en record, la téléphonie fixe est en train de perdre du terrain. Cette réalité est déjà connue, mais une récente enquête de l’ANRT (Agence nationale de la réglementation des télécommunications) la met en évidence, avec de nouvelles données plus affinées.

Ainsi, selon la troisième édition de l’enquête nationale sur les Technologies de l’information au Maroc, près de 69% des foyers étudiés ne disposent d’aucune ligne fixe, et près d’un tiers d’une seule ligne.

De même, seuls 1,7% des foyers ont plus d’une ligne fixe. Pour le mobile, le taux d’équipement des foyers poursuit son trend haussier, mais accuse une légère décélération par rapport à son prodigieux rythme de croissance entre 2004 et 2005. Le suréquipement en téléphonie mobile n’a pas, quant à lui, connu de répit, puisque environ 68% (contre 61,2% en 2005 et 53,3% en 2004) des personnes disposent de plusieurs téléphones mobiles dans leur foyer.

Par ailleurs, si la réception et l’émission d’appels restent parmi les services les plus populaires du téléphone mobile, les SMS sont également très prisés par les abonnés GSM. En effet, selon cette enquête, les SMS sont utilisés par près de 67% des détenteurs de téléphone mobile et « même si ce chiffre est en légère baisse par rapport à l’an dernier, c’est de loin le service à valeur ajoutée préféré des Marocains », affirme-t-elle. Par contre, peu d’utilisateurs utilisent les autres services à valeur ajoutée (téléchargement de sonneries, logos, jeux, services d’informations vocaux payants, navigation sur Internet, e-mails). La deuxième question traitée par cette enquête est l’équipement en ordinateurs.

A ce sujet, elle relève que les individus vivant en zone rurale ne sont quasiment pas équipés d’ordinateurs au sein de leur foyer (1,8% en sont dotés en 2006). En revanche, en zone urbaine, près de 24% des personnes ont au moins un ordinateur.

L’étude montre également que 41% (contre 53% en 2005 et 56% en 2004) des Marocains de plus de 12 ans habitant en milieu urbain n´ont pas accès à un ordinateur en dehors de leur domicile. En ce qui concerne le taux de pénétration de l’accès à Internet à domicile, il est passé en 2006 à 390.000 lignes (plus exactement à la date de l’enquête en mars 2007), soit 7,0% des ménages (ou encore 1,3% de la population totale).

La forte pénétration de l’accès de type ADSL est encore confirmée cette année, selon cette enquête, avec une valeur déclarée de 89% des accès à domicile soit 350.000 ménages équipés, ou encore 1,2% de la population totale du Maroc (contre 220.000 en 2005 et 60.000 en 2004).

De plus, relève l’enquête, dans les douze prochains mois, près de 28% des ménages qui ne sont pas encore équipés expriment le souhait de
se doter d’une connexion Internet à leur domicile, ce
qui représente un potentiel d’un million d’accès supplémentaires, si les anticipations des ménages se concrétisent.

La catégorie socioprofessionnelle reste toujours un indéniable facteur de discrimination dans la disposition d’une connexion Internet à domicile.

Cependant on note une certaine « démocratisation » par rapport à 2004 où les CSP les plus favorisées (A,B) totalisaient plus de 80% des accès Internet à domicile alors qu’elles ne représentent que 66% des accès environ en 2006.

Les entreprises et les TIC

Le nombre moyen d’ordinateurs par employé progresse et atteint 0,48 ordinateur par employé (0,40 en 2005). Toutefois, « ce ratio moyen tous secteurs confondus masque des différences importantes d’un secteur à l’autre », selon l’enquête de l’ANRT.

De même, ajoute-t-on, si le nombre d’entreprises disposant d’une connexion Internet évolue peu par rapport à 2005, par contre les modes de connexion se modifient en faveur d’une part croissante des connexions de type ADSL et ce, notamment au détriment des connexions de type RTC mais également cette année des liaisons louées. Ainsi, l’ADSL représente désormais plus de 84% des entreprises (contre 71% en 2005) tandis que dans le même temps les connexions RTC passent en dessous de 1%. La part des connexions via des liaisons louées diminue et ne représente plus que 2%.

Par ailleurs, sur l’ensemble des entreprises, 42% déclarent disposer d’un site web (contre 43% en 2004). La tendance observée l’année dernière se poursuit puisque désormais 94% des entreprises disposent d’un nom de domaine propre.

Cependant, le commerce en ligne ne parvient pas à décoller. En effet, sur l’ensemble des entreprises, environ 12% déclarent avoir recours à des achats en ligne contre 9% en 2005.

Le seul élément positif, relève-t-on, est l’augmentation de la part des achats effectués en ligne qui représentent plus de 4% du volume global pour 50% des entreprises.

La vente en ligne n’arrive pas non plus à décoller, avec moins de 5% des entreprises qui déclarent la pratiquer.

Le Matin - Lahcen Oudoud

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Informatique - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Capgemini a recruté cette année 2000 ingénieurs au Maroc

Le Maroc entend devenir l’une des destinations mondiales de l’ingénierie technologique. À cet effet, le gouvernement a signé, mardi, deux mémorandums d’entente avec Capgemini, entreprise internationale spécialisée dans le conseil et la transformation...

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

AliExpress et Shein : la douane marocaine mène la vie dure aux acheteurs

Malgré la suppression de l’exonération des frais de douane sur les transactions d’une valeur inférieure à 1 250 DH, les Marocains n’ont pas arrêté de faire des achats en ligne à l’international, notamment sur les sites chinois (AliExpress et Shein)....

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

L’École 1337 élue 3ᵉ meilleure au monde

L’école « 1337 » de l’Université Mohammed VI Polytechnique, spécialisée dans la formation gratuite en programmation, fait partie des trois meilleures au monde.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...