Le cri de détresse des résidents des Emirats bloqués au Maroc

18 juin 2020 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Bon nombre de résidents des Émirats arabes unis sont bloqués au Maroc en raison de la suspension du trafic aérien et du rejet de leur visa retour. Désargentés, ils appellent les autorités émiraties à organiser leur rapatriement.

Abdelilah Rida, un ressortissant marocain, sa femme, Aleksandra Gorid, une Biélorusse, et leur fils de 19 mois, Rayan sont arrivés au Maroc le 5 mars assister son père dont la santé est chancelante. Sa compagne est rentrée à Dubaï le 13 mars. Mais son mari et son fils restés au Maroc se retrouvent confinés dans leur maison à Tanger depuis plus de 100 jours.

"Mon fils a été séparé de sa mère pendant 100 jours. Il pleure constamment. Il ne sait pas pourquoi il ne peut pas être avec elle. Aucun enfant ne peut rester sans mère aussi longtemps. Ma femme est également profondément angoissée et déprimée par le fait que nous vivons séparément", a déclaré à Gulf News Abdelilah. Ce Marocain résidant à l’étranger (MRE) travaille pour une entreprise émiratie de développement web en tant que gestionnaire de comptes.

Mais les choses se compliquent pour Abdelilah. Son employeur l’a mis en congé sans solde. En conséquence, il a du mal à subvenir aux besoins de sa famille. "Je suis presque au bord de la faillite. Nous avons également une hypothèque à Dubaï et d’autres dépenses. Au Maroc, je dépense environ 1 500 dollars par mois en dépenses pour mon fils et moi. Je suis inquiet au sujet de ma situation financière, car je passe 100 jours sans revenu. Je suis également le seul soutien de famille", a-t-il déclaré.

Ce MRE s’est déjà inscrit auprès de l’ICA, mais sa demande a été rejetée la première fois. Il a une fois de plus déposé sa demande le 22 mai. Pas de réponse jusque-là. "J’exhorte le gouvernement des EAU à nous aider, a lancé Abdelilah. Après avoir vécu à Dubaï pendant 10 ans, je considère les Émirats arabes unis comme ma patrie. J’espère que notre voix sera entendue et qu’ils nous aideront".

Yassine Elalaoui, son épouse Sanaa et leur fils de trois ans Taha, tous de nationalité marocaine et résidant aux EAU depuis 12 ans sont bloqués dans leur maison familiale à Casablanca. Le père de famille se retrouve dans la même situation. Tout comme Abdelilah, il plaide pour le rapatriement des résidents bloqués au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Tanger - Emirats Arabes Unis - Rapatriement - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...