Marocains de l’étranger, de l’intégration à la réintégration

21 juillet 2006 - 09h47 - Maroc - Ecrit par :

"Parmi les questions auxquelles nous accorderons également un intérêt particulier, celle de notre communauté établie à l’étranger, en réfléchissant sérieusement à aplanir les difficultés auxquelles elle est confrontée, en œuvrant à résoudre ses problèmes et à renforcer ses liens avec la mère-patrie."

Premier discours du Trône de S.M. le Roi Mohammed VI, le 30 juillet 1999.

Le premier discours du trône évoquait déjà, aux premières heures du nouveau régime, les marocains résidents à l’étranger et l’intérêt royal pour cette communauté qui a de tout temps participé à l’évolution et à la construction du pays.

Pour le Maroc, au delà des milliards de dirhams en devises qui pèsent lourd dans les ressources de l’économie, on comprend aujourd’hui, dans un pays en mutation, le rôle primordial que peut jouer cette communauté pour concourir à son émergence après avoir assuré sa subsistance.

La première génération de MRE a assuré en effet, des années durant, les ressources de leurs familles restées au pays. C’était d’ailleurs, dans un pays où l’influence de la famille est forte, l’objectif premier des nouveaux émigrants.

Deux générations plus tard, la donne a changé, des familles se sont constituées dans les pays d’accueil, les enfants vont à l’école de la république, les attaches et le rapport au pays d’origines sont différents.

Pendant ce temps, on a voulu troquer la douleur du déracinement par des rêves d’intégration dans un modèle de vie de référence sans se soucier des identités. En résulte aujourd’hui des crises graves, profondes, violentes, résultats d’un combat perdu contre ces identités blessées.

Ces crises ont le mérite de poser enfin les vraies questions de l’intégration au « karcher ». La discrimination dite positive, médiatisée, tente de masquer 40 ans d’obscurantisme social, dont les premières victimes sont les plus fragiles.

Beaucoup, aujourd’hui, n’y croient plus, et se retournent vers leur origine, comme pour jouer une nouvelle carte, tournant le dos au discours de façades, à la république ratée.

C’est là que le discours royal et les efforts du pays trouvent des échos positifs, malgré le chemin qui reste à faire, et les difficultés graves que vit encore le pays, dans l’économie, l’administration, la pauvreté, la corruption.. Les Marocains de l’étranger, deviennent dans leur pays, des Français résidents à l’étranger qui évoluent sans complexe, et réalisent le rêve de retour de leurs parents. C’est est ainsi un capital humain, autrement valorisé, qui participe à l émergence de par une culture de l’entreprise forte.

"Car la richesse et l’énorme potentiel que représentent les MRE ne se réduisent pas au transfert de devises, mais bien dans l’expérience du travail dans des économies structurées et évoluées, dans la maîtrise de l’organisation et de la gestion d’entreprises modernes, et dans une culture d’entreprise dont ils peuvent faire profiter le pays. "

C’est aussi pour beaucoup, un capital investissement, qui remplacera peu à peu, les flux de devises sans valeur ajoutée, dont la pérennité ne peut être assurée dans l’état.

Au Maroc, la réalité de l’émergence, la volonté politique (royale), l’ouverture du pays, la démocratisation, sont autant de messages séduisants qui font l’alternative à une population exclue qui subit la première, l’échec du concept républicain. Ceux qui tentent l’expérience, sont de plus en plus nombreux. Leur implication ici est à l’antipode de ce qu’était leur exclusion là-bas.

Rien n’est gagné d’avance, mais la double culture, l’énergie et la foi dans leurs valeur ajoutée, en font des citoyens moteurs de la nouvelle courbe de développement qui se dessine. Il reste au pays à communiquer encore, par des signes concrets et visibles pour convaincre et donner envie de participer à cette aventure qui défie les vagues migratoires et la fermeture de la France de Sarkozy.

• Abdellah RAML
• Son blog

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Intégration - Retour - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Les MRE, un vivier de compétences inexploitées par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), estimés à cinq millions, contribuent de manière significative au développement du Maroc. Ils restent attachés au royaume et sont disposés à le servir à le défendre de toutes les manières possibles.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...