Les Marocains manifestent en nombre à Paris

11 novembre 2019 - 14h50 - Maroc - Ecrit par : S.A

De milliers de Marocains résidant en Europe se sont rassemblés le dimanche 10 novembre 2019 sur la Place du Trocadéro à Paris pour défendre le drapeau national dans le cadre de la commémoration du 44ème anniversaire de la Marche verte.

Dans une ambiance des grands jours, les Marocains résidant à l’Étranger (MRE) ont, dans un élan patriotique, choisi Paris où le drapeau rouge avait été profané le 26 octobre dernier. Il s’agissait pour eux d’exprimer leur indignation et leur profond attachement au Royaume chérifien et à ses attributs.

Pour Saïd Laatiriss, Président de l’Association, Dynamic Maroc, également initiateur aux côtés de plusieurs associations de ce grand rassemblement, il était question de célébrer le « drapeau national qui a été pour les 350.000 marcheurs pacifiques de la Marche verte un trait d’union et une force fédératrice pour libérer nos provinces du sud".

"A travers notre rassemblement d’aujourd’hui", ajoutera-t-il, "nous revivons cette union sacrée qui a fait notre force et renouvelons par la même occasion notre serment pour un Maroc uni et indivisible sous la conduite éclairée de notre Roi".

Saïd Laatiriss a exhorté ses compatriotes : "Ne rien céder à ceux qui tentent par des manœuvres lâches et abjectes de nous porter atteinte" car "leurs actions restent non seulement vaines mais, bien au contraire, elles confortent et renforcent notre élan patriotique et notre amour pour notre Roi, notre pays et notre drapeau."

Il s’agit d’un « délit de blasphème à la sacralité de la souveraineté nationale et d’une offense à la dignité de tous les Marocains où qu’ils soient », avait réagi le Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger (CCME), suite à la profanation du drapeau marocain lors d’une marche organisée à Paris le 26 octobre 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - MRE

Aller plus loin

Drapeau marocain brûlé : les détenus du Hirak condamnent l’acte

Les détenus du Hirak, ainsi que leurs familles, ont vivement condamné les personnes ayant brûlé la drapeau marocain lors d’une manifestation qui s’est déroulée à Paris.

Un drapeau marocain brûlé et profané à Paris

Le comité de soutien au mouvement rifain a organisé, le samedi 26 octobre, une marche européenne à la mémoire du martyr de la dignité, Mohsine Fikri, et en soutien au mouvement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.