Des Marocains veulent marcher le 27 janvier vers la zone tampon de Tifariti

16 janvier 2008 - 01h44 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une association marocaine entend organiser le 27 janvier une marche pacifique pour récupérer Tifariti, une bourgade du Sahara Marocain, où les indépendantistes du Polisario ont tenu mi-décembre leur congrès.

"Nous organisons une marche pour récupérer de manière pacifique et définitive ce territoire qui se trouve en zone démilitarisée mais où les indépendantistes du Polisario multiplient les provocations", a affirmé mardi à Rabat le président de l’Association Sahara Marocain, Mohamed Reda Taoujni.

Lors d’une conférence de presse, il a affirmé qu’une première escouade de 912 personnes, dont des anciens militaires marocains, se dirigera le 27 janvier à l’aube vers Tifariti.

Cette localité se trouve dans la partie du Sahara qualifiée par le gouvernement marocain de zone tampon et par le front Polisario de zone libérée, c’est à dire entre le mur de défense érigé par le Maroc dans les années 1980 pour repousser les attaques armées de ce mouvement et la frontière du territoire avec l’Algérie.

"Nous allons nous y installer définitivement et plusieurs milliers d’autres Marocains viendront nous y rejoindre", a-t-il ajouté.

Selon Taoujni, les autorités marocaines leur ont donné leur bénédiction et ont promis de les défendre si ils étaient attaqués militairement par le Polisario. Il a également indiqué avoir prévenu la Minurso, la force de l’Onu chargée de surveiller le cessez-le-feu conclu en 1991 entre le Maroc et le Polisario.

L’ASM a annoncé à plusieurs reprises ces deux dernières années qu’elle voulait se rendre à Tifariti sans toutefois passer à l’acte. Le Sahara, une ancienne colonie espagnole, a été annexé par le Maroc en 1975.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Sahara Marocain - Tifariti - Minurso

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...