Les Marocains du Monde en chiffres

22 août 2019 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

100 pays de différents continents accueillent les Marocains du Monde. L’Europe prend la part belle sur les 5 millions de personnes que représente cette diaspora.

Le vieux continent reste la première destination des Marocains résidant à l’Extérieur (MRE), rapporte Barlamane.com. 85% de ces Marocains de l’Etranger l’ont adoptée comme pays d’accueil contre 15% dans d’autres régions de résidence, telles que l’Amérique du Nord, l’Afrique et les pays du Golfe. Quant au monde arabe, il accueille ainsi 6,4% des Marocains établis à l’étranger, contre 2,6% en Amérique et une faible proportion répartie entre l’Afrique subsaharienne et l’Asie.

Le premier pays qui intéresse tant les Marocains de l’Etranger se trouve être la France. A ce jour, 1,25 million de citoyens marocains ont choisi ce pays, pour y vivre. Elle est suivie par l’Espagne avec 880.000 Marocains. En 2018, 220.000 Marocains ont été naturalisés contre 11.000, en 1990. Ce nombre représente 29% des naissances étrangères dans ce pays.

La Belgique, de son côté, héberge 700.000 Marocains sur son territoire pour 460.000 naturalisés. Mieux, les citoyens marocains décrochent des postes confortables dans la société belge. Ils sont 300 médecins et 350 ingénieurs exerçant dans différents domaines.

Selon le même média, ces Marocains de Belgique sont également nombreux dans les représentations institutionnelles, avec 30 parlementaires d’origine marocaine, ainsi que 9 parlementaires fédéraux dont 3 dans la région de la Wallonie, 15 à Bruxelles et, 3 dans la région flamande. Ils sont aussi 100 élus dans les conseils locaux, dont 2 maires de villes et 20 vice-maires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...