Les Marocains du monde, où vivent-ils ?

27 mai 2015 - 21h01 - Economie - Ecrit par : J.L

La France est encore le premier pays d’accueil des Marocains résidant en Europe. Aujourd’hui, 1,3 million de Marocains vivent dans l’Hexagone. Si les premières générations d’immigrés marocains étaient majoritairement de la classe ouvrière, la génération actuelle appartient désormais à toutes les couches sociales.

D’après les chiffres publiés par le bureau Afrique du nord de la commission économique des Nations-Unies, 37% des immigrés marocains d’Europe vivent en France, 23% en Espagne, 16% en Italie et 10% en Belgique.

Seuls 9% des Marocains du monde vivent hors d’Europe précise la même source, ajoutant que 3.736.141 Marocains sont établis à l’étranger, d’après des statistiques officielles de 2013, soit une hausse de 13% par rapport à 2006 et 100% comparée aux 15 dernières années. Le gouvernement marocain avait évalué à 4,5 millions le nombre de Marocains vivant hors du pays.

Transfert des MRE

Les transferts d’argent des Marocains de France avoisinaient le 21,5 milliards de DH en 2013, soit une moyenne d’environ 17.000 DH par immigré. La crise économique qui a frappé l’Europe n’a pas influencé ces flux.

L’étude nous apprend également que 71% de ces transferts d’argent sont destinés à couvrir les dépenses courantes des familles, dont la consommation quotidienne, les études, et les soins. Tandis que seuls 7,7% de ces transferts sont dédiés à des investissements.

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane avait affirmé l’année dernière que les transferts des MRE vers leur pays d’origine font vivre l’équivalent d’un million de pauvres au Maroc. En 2015, ces transferts seraient de l’ordre de 60 milliards de DH.

Tourisme

Sur les 10 millions de touristes qui ont visité le Maroc en 2013, 47% d’entre-eux sont des Marocains du monde, dont 50% préfèrent se rendre au Maroc dans le cadre de voyages de famille, indique le rapport onusien.

Sujets associés : France - Belgique - Espagne - Italie - Transferts des MRE - Immigration

Aller plus loin

La SNRT ouvre ses portes aux Marocains du monde

Des journées portes ouvertes au profit de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Il s’agit d’une initiative de la SNRT en vue de mettre les projecteurs sur le rôle que...

Le Maroc ne veut pas le retour des Marocains du monde

Environ 100.000 Marocains résidant en Europe auraient décidé de retourner vivre et travailler au Maroc à partir de la prochaine rentrée scolaire. L’éventualité ne serait pas...

Les Marocains du monde font vivre l’équivalent d’un million de pauvres au Maroc

Les dépôts effectués par les Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) dans des banques marocaines avoisinent les 130 milliards de DH, soit 21% des dépôts effectués dans des banques...

Les Marocains durement touchés par la crise en Espagne

C’est officiel, l’Espagne est bien retombée en récession et les mesures d’austérité qui permettraient au pays de dégager un budget de 47 milliards d’euros en 2012, sont jugées...

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts des MRE : plus de 109 milliards de dirhams en 2022

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc ont connu une progression annuelle moyenne de 6 % au cours des dernières années, atteignant un record de plus de 109 milliards de dirhams en 2022 contre 93,6 milliards en...

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

« La question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc »

Emmanuel Dupuy, président de l’Institut prospective et sécurité en Europe affirme que la question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc qui a adopté une nouvelle stratégie face à l’Europe.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Malgré la conjoncture, les transferts des Marocains du monde en hausse

Au cours des sept premiers mois de l’année en cours, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont enregistré une hausse de 7,4 % (+4,03 MMDH) par rapport à la même période en 2021.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

Les MRE, un vivier de compétences inexploitées par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), estimés à cinq millions, contribuent de manière significative au développement du Maroc. Ils restent attachés au royaume et sont disposés à le servir à le défendre de toutes les manières possibles.