Combien de Marocains du monde ont regagné le Maroc via les points de passage du nord-est ?

20 juillet 2016 - 14h35 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Depuis le début de l’opération Marhaba 2016 et jusqu’au 17 juillet dernier, près de 167.000 Marocains du monde ont regagné le royaume via les différents points de passage du nord-est du pays.

D’après des chiffres diffusés par la Direction régionale des douanes du nord-est et publiés par la Map, 166.991 Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont regagné le royaume, en baisse de 9% par rapport à la même période de l’année dernière.

Voici le détail des arrivées selon le point de passage :

• 49.860 MRE sont passés par le poste frontalier de Bab Melilla,
• 2.118 personnes par le port de Nador,
• 1.704 arrivées via le port d’Al Hoceima,
• 49.860 arrivées par l’aéroport de Nador El Aroui,
• 42.501 pour celui d’Oujda Angad,
• 6.544 par l’aéroport Cherif Idrissi d’Al Hoceima.

Durant cette même période, 78.344 personnes ont quitté le Maroc via ces mêmes passages. L’aéroport Nador EL Aroui a drainé 27.082 passagers, Oujda Angad (22.072), Bab Melilia (19.861) et le port de Nador (8.050).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aéroport Oujda Angads - Aéroport Al Hoceima Al Charif Al Idrissi - Aéroport de Nador-Al Aroui - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.