Neuf marocains primées par l’Académie Arts-Sciences-Lettres de Paris

3 avril 2007 - 00h00 - Monde - Ecrit par : L.A

Plusieurs personnalités marocaines représentant des domaines aussi divers que l’écriture, la peinture, la musique, la photo et la médecine ont été primées dimanche par l’Académie "Arts-Sciences-Lettres" de Paris.

Lors d’une cérémonie organisée à Paris, le reporter-photographe Mohamed Maradji et le président du Comité national de la musique, Hassan Megri, se sont vus ainsi décerner la Médaille d’Or.

Doyen et pionnier des photographes marocains, Mohamed Maradji qui, en 1959 à Paris, à l’occasion d’un stage de six mois au sein d’une agence photo de renommée mondiale, photographiait des célébrités françaises de l’époque tels François Mauriac, Edith Piaf, Jean-Paul Sartre ou le chanteur Mouloudji, a été récompensé en reconnaissance de ses qualités humaines et professionnelles ainsi que de son action inlassable pour la promotion de ce noble art.

Membre du CIM-UNESCO "International Music Council", Hassan Megri a été récompensé pour avoir créé la "world music arabe" et rénové la calligraphie iconographique persane.

La Médaille Vermeil a quant à elle été décernée au professeur de gynécologie obstétrique au CHU Ibn Sina de Rabat, Chafik Chraïbi, à l’éditeur et directeur de la revue "Maroc-Europe", Tayeb Habi, et aux artistes-peintres souiris Azeddine Sanana, Abdelmalek Berhiss et Mohamed Nabili.

L’écrivain et enseignant universitaire Habib Mazini et l’artiste-peintre Youssef Benjelloun se sont vus, pour leur part, attribuer la Médaille d’Argent de l’Académie "Arts-Sciences-Lettres" de Paris.

Le Maroc a présenté cette année une quarantaine de candidatures, dont neuf ont été retenues après un examen approfondi des dossiers par la haute commission des récompenses de l’Académie. La Société académique "Arts-Sciences-Lettres" occupe depuis 1915, date de sa création, une place privilégiée dans le cadre de la défense, de l’encouragement et de la promotion de l’art, de la culture et de la Francophonie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Distinction - Mohamed Maradji - Hassan Megri

Ces articles devraient vous intéresser :