Ce MRE et sa famille vivaient avec des rats au Québec

10 juin 2020 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après avoir passé dix ans dans un logement insalubre au quartier Villeray, au Québec, Adil Saksak et sa famille d’origine marocaine recevront 23 000 $ en compensation de la part de leur propriétaire. Ainsi en a décidé la Régie du logement.

Adil Saksak et sa famille avaient quitté le Maroc pour émigrer vers le Québec en 2010. À leur arrivée, le père de famille avait loué un logement au quartier Villeray pour 1090 $ par mois. L’homme était à mille lieues d’imaginer que sa famille allait vivre dans des conditions pénibles. Durant l’été 2017, la famille fait face à des problèmes de moisissure et d’infestation de rongeurs, puis trois infiltrations d’eau causées par un bris d’égout sanitaire à l’étage.

"[Cela] a provoqué un important dégât d’eau et d’immondices dans la chambre à coucher des locataires qui reçoivent l’eau usée de la toilette directement dans leur visage pendant leur sommeil", indique le régisseur Jean Gauthier. À cela s’ajoutent des problèmes électriques, des problèmes de chauffage et un taux d’humidité de 80 %. Fort de ces problèmes, la ville ordonnera l’évacuation du logement le temps que des correctifs soient apportés, rapporte Le Journal de Montréal.

La famille Saksak s’installe à l’hôtel pendant six semaines. À leur retour, la situation est loin d’être reluisante. Le chauffe-eau était en panne depuis 10 ans, et le propriétaire l’a remplacé, mais a demandé aux locataires de payer le loyer pendant la période où ils séjournaient à l’hôtel, précise la même source.

Le représentant du propriétaire, Nadir Berkane a, au cours de l’audience à la Régie du logement, tenu la famille Saksak pour responsable, car elle aurait tenté d’empêcher des travaux de maçonnerie sur l’immeuble. Selon lui, ce n’est qu’à partir de ce moment que tous les problèmes ont commencé. Aux yeux du régisseur, cette version est "peu crédible". Il condamne le propriétaire à payer une diminution de loyer de 9588 $, ainsi que 13 000 $ en dommages matériels, moraux et punitifs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Québec - MRE

Aller plus loin

Le Québec va faire appel à la main d’oeuvre étrangère

Pour les dix prochaines années, les autorités québécoises envisagent de revoir le seuil de l’immigration pour résorber la pénurie de main d’œuvre. Toutefois, le ministre du...

France : la guerre entre des locataires marocains et leurs propriétaires devant un tribunal

Une famille marocaine résidant à Val-de-Marne et leurs propriétaires devront régler les différends qui les opposent devant un tribunal le 7 décembre prochain. Une partie se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.