Marocains résidant à l’étranger : Ils défendent leurs droits...

3 janvier 2007 - 01h40 - Economie - Ecrit par : L.A

Ces jours-ci, on parle beaucoup de Marocains résidant à l’étranger. Certains de ces derniers viennent de parler d’eux-mêmes. Le futur Conseil de l’émigration déchaîne les passions.

Parler des Marocains résidant à l’étranger en dehors des périodes des grands retours au bercail est chose rare. Pourtant, c’est ce qui arrive depuis qu’il est question de la constitution d’un conseil de l’émigration.

Cette perspective a délié bien des langues quand des Marocains résidant à l’étranger ont été invités ce 18 décembre 2006 par le Ministère Chargé de la Communauté Marocaine Résidant à l’Etranger au Forum International des Compétences Marocaines à l’Etranger (Fincome).

Officiellement, ce forum organisé à Rabat avec l’appui de la CGEM, de l’ANAPEC et de l’Association Recherche & Développement n’était destiné qu’à expliquer « la nouvelle stratégie mise en place pour faciliter la participation des compétences marocaines du monde dans la réalisation des différents chantiers et initiatives de développement de leurs pays d’origine ».

Pourtant, dans les discussions menées entre invités, il a été beaucoup question de représentativité politique de la diaspora marocaine dans le Royaume. Dans ces échanges, des noms de responsables potentiels du futur conseil de l’émigration ont commencé à circuler.

Les revendications des Marocains résidant à l’étranger n’ont pas manqué non plus dans les débats. Certains ont eu une tendre pensée pour la jeunesse issue de l’immigration. D’autres ont réclamé des facilités pour pouvoir investir dans le pays. D’autres encore ont revendiqué de la reconnaissance et surtout du respect.

Ces mêmes doléances ont été exprimées, huit jours auparavant à Rabat dans le cadre d’Al Monadara. Un autre événement qui a réuni des Marocains venus des quatre coins du monde. Une autre occasion qui a permis à la communauté marocaine vivant à l’étranger de bien défendre ses droits.

Le Reporter - Mohamed Zainabi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Transferts des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...