Les Marocains retourneront peu à peu dans les mosquées

26 novembre 2020 - 23h00 - Culture - Ecrit par : J.K

En vue de baisser la pression de la demande exercée sur certains lieux de culte au Maroc, un processus croissant d’ouverture des mosquées est prévu. Cependant, pour certaines mosquées fermées, le problème fondamental est lié au financement des travaux de réaménagement.

La reprise de la prière du vendredi dans 5 000 mosquées supplémentaires n’a en rien affecté l’efficacité des mesures préventives imposées dans les lieux de culte. Ainsi, le bilan présenté lundi au Parlement, par le ministre des Habous et des affaires islamiques Ahmed Toufiq, atteste que les mosquées n’étaient pas devenues des foyers de la pandémie, rapporte Les Eco.

Le département de tutelle a décidé d’ouvrir les lieux de culte en fonction de la demande exprimée, a indiqué le responsable gouvernemental, rappelant que le taux de contamination au Covid-19, dans le rang des préposés religieux, est de 287 cas confirmés jusqu’à présent sur 67 000. Ce qui signifie que les mosquées ont bien respecté le protocole sanitaire des prières. Ainsi, l’État envisage l’ouverture de l’ensemble des mosquées du Royaume après la fin de la période de la vaccination.

Abordant le patrimoine des Habous, le ministre de tutelle a indiqué que sur la période de 2010-2018, seulement 40 projets ont été réalisés, soit une superficie de 102 ha. Actuellement, 50 projets sont en cours d’achèvement, a-t-il souligné, estimant que le coût des travaux de réhabilitation est de plus de 2,2 MMDH, afin de rouvrir près de 2 400 mosquées classées dans cette catégorie.

Le gouvernement a, par la même occasion, adressé des notes aux responsables au niveau déconcentré, afin d’ajourner les dettes impayées en raison de la pandémie, précisant que la problématique des mosquées en voie de ruine constitue une priorité. De plus, dans le rang des parlementaires, les recommandations fondamentales concernent l’assouplissement des procédures pour les personnes désirant intervenir sur les biens des Habous et la révision à la hausse des allocations et des avantages sociaux accordés aux différentes catégories des préposés religieux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ahmed Toufiq - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Islam - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc va élargir la réouverture des mosquées

Après avoir autorisé la première vague de mosquées à rouvrir le 15 juillet dernier, le ministère des Habous et des affaires islamiques se prépare à lancer la réouverture d’une...

France : "reprise progressive et strictement encadrée" des prières dans les mosquées

Face à la précarité de la situation sanitaire, le Conseil français du culte musulman a rappelé les nouvelles conditions de reprise des cérémonies religieuses prévue pour ce...

Le port du masque pas obligatoire dans les mosquées aux Pays-Bas

À partir du 1ᵉʳ décembre 2020, le port du masque sera obligatoire dans les lieux publics fermés aux Pays-Bas. Cette obligation ne concerne pas les mosquées et autres lieux de...

Covid-19 en Belgique : de nouvelles restrictions dans les mosquées

La Belgique rejoint le rang des pays qui ont décidé de renouer avec le confinement afin de se mettre à l’abri d’une deuxième vague de contamination. Ainsi, depuis le lundi 2...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...