Les Marocains percent sur le marché suédois

2 décembre 2008 - 09h08 - Economie - Ecrit par : L.A

Le marché suédois ouvre ses portes aux entreprises marocaines. C’est du moins ce qui ressort d’un séminaire organisé par le Centre marocain de promotion des exportations (CMPE) le mercredi 26 novembre à Casablanca. La rencontre avait pour objectif de permettre aux entreprises marocaines et aux associations professionnelles de disposer d’informations nécessaires pour une démarche marketing d’accès au marché suédois. A noter que les exportations marocaines vers la Suède se sont élevées à 4 milliards de DH en 2007 avec un taux de progression de 27%.

« Le statut avancé accordé au Maroc va créer de nouvelles opportunités d’échange commercial pour les deux pays », a affirmé Michael Odevall, ambassadeur de la Suède au Maroc. L’organisme suédois Open Trade Gate Sweden (OTGS) se charge justement de faire connaître ces opportunités.

Créé en 2004 et financé par le ministère des Affaires étrangères suédois, cet organisme a pour mission de « rendre les règlements et les législations plus transparents, et plus accessibles afin de promouvoir l’accès des entreprises étrangères au marché suédois », a souligné Sonia Albarello, DG de l’OTGS. La Suède est très dépendante du marché international. « C’est la stratégie du pays pour avoir les meilleurs services », a affirmé Bengt G. Carlsson, de la direction du commerce et de la promotion commerciale suédoise.

Le Maroc exporte essentiellement vers la Suède conserves de poisson, textile et agrumes. Ces derniers peuvent constituer un marché important pour les exportations marocaines, vu les conditions climatiques défavorables à l’agriculture en Suède. Mais, ces produits doivent au préalable se conformer aux standards rigoureux de l’UE et de la Suède. Ils doivent être certifiés par des organismes spécialisés. Pour sa part, le Maroc importe principalement les appareils technologiques. Plusieurs marques suédoises sont en effet implantées au Maroc (Ericsson, ABB, Volvo…). La Suède constitue le17e fournisseur mondial du Maroc et le 8e parmi les pays de l’UE.

Toutefois, le Maroc reste déficitaire dans la balance commerciale entre les deux pays, mais celle-ci « ne donne pas une image réelle, vu que les produits marocains arrivent à travers d’autres pays de l’UE », tient à préciser Kamil Benjelloun, président du comité mixte maroco-suédois de la CGEM. A la fin du séminaire, qui a connu la participation d’une cinquantaine d’opérateurs, une session a été consacrée aux consultations bilatérales avec les entreprises marocaines pour examiner les approches spécifiques et les actions les plus efficaces à développer pour la pénétration du marché.

Source : L’Economiste - J. R.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Politique économique - Suède

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Artisanat marocain : record des exportations en 2022

La bonne dynamique des exportations de l’artisanat marocain constatée depuis le début de l’année se confirme. À fin 2022, les recettes du secteur devront atteindre un milliard de dirhams, soit une croissance de 15% par rapport à 2021. Un record.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.