Les Marocains préfèrent l’étranger

5 juillet 2008 - 18h13 - Maroc - Ecrit par : L.A

Si le congé est payé, les vacances ne sont pas gratuites ! Avant d’avoir droit au farniente, il faut d’abord déterminer un budget, épargner toute l’année ou bien céder à la tentation de prendre un crédit vacances..., d’interminables calculs et toute une logistique à mettre en place avant de lever le pied.

Mais combien de Marocains vont en vacances ? Personne ne le sait, ni l’Observatoire du tourisme, ni l’Office du tourisme et encore moins le ministère. D’ailleurs, la faiblesse de l’offre en interne le confirme. Pour les agences de voyage, le marché suit la demande. « Pour leurs congés, les Marocains préfèrent découvrir d’autres pays et d’autres horizons, d’autant plus que les prix au Maroc sont assez élevés et inaccessibles pour la majorité d’entre eux », commente un voyagiste.

La part des séjours à l’intérieur du pays demeure assez faible si l’on se fie seulement au nombre de nuitées réalisées dans les structures hôtelières. Les agences de voyage se limitent à des formules week-end. Tanger, Agadir ou encore Tétouan restent les destinations phares. Elles sont proposées à partir de 500 DH, dans des 3 étoiles et en demi-pension. La destination Ouarzazate est présentée, par contre, sous forme d’excursion de 4 jours, à partir de 4.300 DH. Offre qui demeure insuffisante, tant le Maroc est riche en joyaux touristiques.

Le choix aussi est très limité, les statistiques viennent conforter cette hypothèse. Car si l’on se base uniquement sur le nombre de nuitées réalisées, il faut savoir qu’en 2007, près de 1,5 million de touristes marocains ont opté pour la destination Maroc contre 1,4 une année avant, enregistrant ainsi une augmentation de 7%. Augmentation toutefois répartie de façon inégale d’une ville à l’autre.

C’est Essaouira qui enregistre la plus forte baisse en termes d’arrivées (-5%). En effet, ils étaient un peu plus de 18.000 touristes marocains à avoir passé leurs vacances dans cette ville en 2006, contre 17.000 l’année précédente. Casablanca, Tanger ont également été boudées avec des valeurs allant de 1 à 3% en moins sur leur taux de fréquentation. Dans ce classement, Meknès est la lanterne rouge avec un recul de près de 4%. Par contre, le regain d’intérêt pour la ville de Ouarzazate est significatif. Près de 23% de plus en termes d’arrivées et 28% pour les nuitées réalisées. Ouarzazate est suivie par Fès (+18% et +25% respectivement). Enfin, Marrakech a connu une augmentation de 10% en flux touristique national. Suivent Agadir et Tétouan qui enregistrent des hausses respectives de 7 et 5%.

Source : L’Economiste - Amira Khalfallah

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.