Marocains tués par les gardes-côtes algériens : l’Algérie réagit

3 septembre 2023 - 23h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère algérien de la Défense vient de réagir à « l’affaire » des deux Franco-Marocains tués par des gardes-côtes à la frontière au niveau de Saïdia.

Selon les autorités algériennes, les trois jet-skis ont franchi illégalement les eaux territoriales algériennes le mardi 29 août 2023. « Une unité des garde-côtes » a intercepté les jet-skis lors d’une patrouille à 19 h 47. Après des avertissements sonores et des sommations d’arrêt restés sans effet, les garde-côtes ont procédé à des tirs de sommation, immobilisant l’un des jet-skis, tandis que les deux autres ont réussi à s’enfuir, est-il indiqué.

A lire : Franco-Marocains assassinés en Algérie : la France réagit

Le lendemain, le corps non identifié d’un homme présentant une blessure par balle a été repêché par une autre patrouille des garde-côtes. Le cadavre a été transféré à la morgue de la polyclinique de Marsa Ben M’hidi à Tlemcen, selon la même source. Le communiqué précise que cette zone maritime est le théâtre d’« une activité accrue des bandes de narcotrafic et du crime organisé. »

Les autorités algériennes appellent à ne pas « prêter attention aux fausses informations » susceptibles de nuire à l’image de l’armée algérienne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Saidia - Décès

Aller plus loin

Marocains tués par l’armée algérienne : une plainte contre l’Algérie ?

Abdelkrim Qissi dit Abdel Qissi est en deuil. Il a perdu l’un de ses proches dans la tuerie perpétrée mardi par les garde-côtes algériens à proximité de Saïda, et appelle les...

Marocains tués par l’armée algérienne : une plainte en cours de préparation

Au Maroc, le club des avocats a décidé de poursuivre l’Algérie devant des instances judiciaires internationales pour l’assassinat de deux Franco-marocains par des garde-côtes...

Franco-marocains tués en Algérie : enquête en France pour homicide volontaire

Après l’assassinat par la marine algérienne de deux des quatre vacanciers franco-marocains sur jet-ski égarés dans l’espace maritime algérien à Saïdia, la France a ouvert une...

Assassinat de franco-marocains en Algérie : la version algérienne contredite

Le ministère algérien de la Défense nationale a fourni des explications pour le moins peu convaincantes sur l’assassinat par sa marine de deux des quatre vacanciers...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Maroc : plaidoyer pour en finir avec les chiens errants

La prolifération des chiens errants dans les villes marocaines soulève de plus en plus l’inquiétude des populations, qui réclament des mesures urgentes et efficaces. Des appels se multiplient pour résoudre définitivement cet épineux problème.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.