La diaspora marocaine aux USA invitées à investir au Maroc

14 décembre 2007 - 00h29 - Economie - Ecrit par : L.A

Les hommes d’affaires de la diaspora marocaine aux USA doivent saisir les multiples opportunités d’investissement qu’offre le Maroc et contribuer ainsi au développement de leur pays d’origine, selon Abdellatif Ouahbi, professeur universitaire et responsable d’un bureau d’étude et de conseil juridique à Rabat.

Le Maroc connaît actuellement un développement dans différents secteurs économiques, dont notamment l’immobilier, en raison des avancées accomplies en matière de réformes, d’ouverture, de libéralisation et de privatisation, a-t-il indiqué au cours d’une rencontre avec des businessmen marocains, organisée mardi dans la région de Washington par le réseau d’affaires "Mabiznet".

Les businessmen "doivent former des groupes d’affaires et constituer des capitaux conséquents" pour pouvoir être compétitifs et tirer profit des opportunités et des perspectives qu’offre le Maroc dans divers domaines, a dit Ouahbi qui venait d’assister à l’assemblée générale du Barreau Pénal International tenue la semaine écoulée à New York.

La stabilité sociale et politique dont jouit le Maroc constitue un facteur essentiel dans le drainage des investissements étrangers provenant de pays européens, asiatiques et arabes intéressés par les secteurs immobilier, touristique, industriel et d’infrastructures, a-t-il indiqué, soulignant que les hommes d’affaires de la diaspora sont tenus de jouer leur rôle dans le boom économique que vit le pays. Les businessmen sont appelés aussi à contribuer efficacement aux efforts entrepris pour éradiquer la pauvreté et l’exclusion, a-t-il insisté en faisant notamment état des programmes ambitieux engagés pour la construction des centaines de milliers de logements économiques, la résorption des bidonvilles, le renforcement des infrastructures et l’atténuation du chômage.

Au cours du débat, des businessmen maroco-américains ont traité de leurs expériences ou de leurs projets d’investissement au Maroc dans les domaines notamment de services, de la construction et des médias. Abdellatif Ouahbi a prodigué, à cette occasion, des conseils juridiques et techniques et expliqué les précautions nécessaires que les entrepreneurs doivent prendre à l’avance pour garantir la réussite de leurs programmes d’investissement au Maroc, mettant l’accent notamment sur les études de marché et l’examen au préalable de la situation juridique des terrains à acquérir pour l’implantation de leurs projets.

Les participants ont été unanimes à souligner l’utilité et l’importance de ce meeting organisé par Mohammed ElHajjam, promoteur du réseau d’affaires maroco-américain "Mabiznet", et de nombreux entrepreneurs qui ont réussi aux USA. Ils ont exprimé leur volonté de faire profiter leur pays d’origine de leurs expériences et de contribuer à son développement socioéconomique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - États-Unis - Transferts des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts des MRE : plus de 109 milliards de dirhams en 2022

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc ont connu une progression annuelle moyenne de 6 % au cours des dernières années, atteignant un record de plus de 109 milliards de dirhams en 2022 contre 93,6 milliards en...

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Les MRE, un vivier de compétences inexploitées par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), estimés à cinq millions, contribuent de manière significative au développement du Maroc. Ils restent attachés au royaume et sont disposés à le servir à le défendre de toutes les manières possibles.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.