« La marocanité du Sahara est irréfutable »

10 mars 2024 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : A.P

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le développement durable sur « La souveraineté marocaine sur les territoires sahariens à travers les documents royaux ».

Dans une première partie intitulée « La souveraineté marocaine sur les territoires sahariens », la directrice des Archives royales a expliqué qu’un examen des documents historiques relatifs à la création de l’État marocain permet de se rendre à l’évidence que le Sahara a toujours été marocain. Le fait que la plupart des huit États qui se sont succédé à la tête du Maroc proviennent du Sud du Maroc, dans le Sahara, confirme que cette partie du royaume a joué un rôle fondamental et déterminant dans la construction de l’État marocain, développe-t-elle.

À lire : Éric Ciotti : « la souveraineté du Maroc sur le Sahara est indiscutable »

Abordant la deuxième partie portant sur « Le Sahara marocain sous l’ère de la dynastie alaouite », Simou a affirmé que, selon les documents disponibles, le Sahara a occupé une place importante dans le système de gouvernance de l’État marocain depuis le XVIIᵉ siècle, mettant en avant la présence permanente du pouvoir marocain sur les territoires sahariens. L’experte a fait savoir que le Sultan Moulay Ismail a exercé sa souveraineté sur le Sahara à travers ses fils, Prince Moulay Abd al-Malik et Al Mamoun, qu’il avait nommés en tant que ses représentants sur ces territoires sahariens.

À lire : Israël reconnait la souveraineté du Maroc sur le Sahara

De nombreux documents (accords, traités et dahirs) disponibles à la Direction des Archives royales prouvent que le Maroc a constamment exercé sa souveraineté sur les territoires sahariens. L’intervention des sultans et rois dans la résolution des conflits entre les tribus confirme aussi la soumission du Sahara au Maroc, détaille-t-elle.

À lire : Sahara : la marocanité bientôt reconnue par la France ?

Dans la troisième partie de son intervention relative au « Sahara marocain dans le système colonial », Simou a souligné que le Sahara marocain a suscité la convoitise des colonisateurs, « mais le Makhzen marocain et les tribus sahariennes ont résisté à ces tentatives avec acharnement ». La directrice des Archives royales affirme que, sur la base des documents royaux historiques, le Sahara « fait partie du territoire marocain et a sa spécificité culturelle, politique et économique ». Et de conclure : « Le roi Mohammed VI place ces territoires au cœur du projet de régionalisation avancée. Le royaume, sous sa direction, a réussi à mobiliser un soutien international croissant pour la marocanité du Sahara ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Histoire - Sahara Marocain - Bahija Simou

Aller plus loin

« La reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara pourrait conduire à la désintégration de l’Algérie »

La question du Sahara reste l’un des points de friction entre Rabat et Alger qui a rompu de façon unilatérale ses relations diplomatiques avec son voisin en 2021. Le professeur...

Sahara : la marocanité bientôt reconnue par la France ?

Le représentant permanent de la France auprès des Nations Unies (ONU), Nicolas de Rivière, a exprimé lundi à New York, lors de la réunion du Conseil de sécurité, le soutien de...

Éric Ciotti : « la souveraineté du Maroc sur le Sahara est indiscutable »

En visite au Maroc, Éric Ciotti, président du parti Les Républicains, affiche son soutien à la marocanité du Sahara et appelle par ailleurs son pays, la France, mais aussi...

Pour l’Algérie, l’administration Biden ne reconnaît pas la marocanité du Sahara

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, estime que l’administration Biden ne reconnaît pas la souveraineté du Maroc sur le Sahara, même si officiellement,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.