Marrakech : 17 établissements touristiques ouvriront en 2007

10 janvier 2007 - 02h40 - Economie - Ecrit par : L.A

Cinq nouveaux 5 étoiles, un village de vacances et 11 résidences touristiques : 4000 lits supplémentaires. En 2006, déjà, 4 300 nouveaux lits ont été mis sur le marché. Les investissements arabes devraient booster la capacité d’accueil.

Marrakech continue d’attirer les investissements touristiques. Avec tous les projets en cours de réalisation, la ville ocre devait porter sa capacité d’hébergement à fin 2006 à 31 130 lits, soit près de 4 300 lits supplémentaires par rapport à 2005. Et la ville va continuer sur cette lancée, avec le même rythme de construction en 2007, année au terme de laquelle plus de 4 000 lits supplémentaires seront mis sur le marché. A l’horizon 2010, si l’on se fie aux prévisions et projets en cours de réalisation, la ville ocre doublera sa capacité d’hébergement en la portant à 61 000 lits, toutes catégories confondues, voire plus, car la ville attire de plus en plus d’investisseurs, et donc d’autres projets seront sans doute lancés et achevés avant 2010.

Maintenant, quel genre d’hébergement construit-on à Marrakech et pour quel type de clientèle ? Si l’on se fie aux projets réalisés en 2006, les hôtels 5 étoiles et les villages de vacances continuent de représenter le plus gros des ouvertures. Ainsi, la capacité additionnelle en 2006 est le fruit de la construction de trois hôtels 5 étoiles et de l’extension de deux autres de même catégorie, en plus de deux VVT (villages de vacances touristiques). A elles seules, ces unités totalisent

2 540 lits sur les 4 300 construits en 2006. Aucun hôtel 4 étoiles n’a été construit, et l’on comptabilise deux établissements 3 étoiles (556 lits) et un établissement une étoile de 60 lits.

La capacité d’accueil des résidences touristiques va quadrupler en un an

Le reste des lits est constitué par l’offre d’une quarantaine de maisons d’hôtes ouvertes ou nouvellement classées en 2006. A Marrakech, on a donc continué à construire pour les touristes étrangers essentiellement, et, à y voir de plus près, pas une seule résidence touristique, pas même une seule auberge n’a ouvert ses portes dans la ville durant l’année qui vient de s’achever.

Pour 2007, on assiste néanmoins à l’émergence de projets d’hébergement qui s’intéressent aux nationaux, car il est prévu l’ouverture de 11 RT (résidences touristiques) de deuxième catégorie, portant ainsi la capacité d’hébergement de cette catégorie de résidences à 2 017 lits au lieu de 533 actuellement, soit une multiplication par quatre de la capacité d’accueil de ce genre de logement. Nos hôteliers commencent donc à prendre conscience que les touristes nationaux peuvent s’avérer une niche intéressante pour Marrakech. Ceci dit, on compte aussi pour 2007 la construction de cinq nouveaux hôtels 5 étoiles, en plus de l’extension d’un sixième ainsi que l’ouverture d’un VVT de première catégorie.

Si on se projette en 2010, avec ses 61 000 lits prévus, soit le double de la capacité actuelle, on constate que ce sont surtout les investisseurs étrangers, notamment de grands groupes internationaux, qui s’installent à Marrakech et dans ses environs... L’arrivée des investisseurs des pays du Golfe est à cet égard significative, avec, notamment, les projets émiratis à l’Oukaimeden et à Chrifia.

La vie éco - M.M.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.