Marrakech fait la chasse aux SDF et aux mendiants

9 mars 2019 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Accusés de donner une mauvaise image de la ville de Marrakech, plusieurs dizaines de SDF, mais aussi de mendiants, ont été arrêtés ces derniers mois par les services de sécurité de la ville.

Rien qu’au cours des deux derniers mois, la police a interpellé quelque 200 SDF, selon des sources sécuritaires citées par le journal Al Ahdath Al Maghribia, qui font part également du transfert d’une quarantaine de personnes atteintes de troubles mentaux vers les centres spécialisés.

Cette chasse concerne également les faux guides, dont se plaignant de nombreux touristes et professionnels de la ville ocre. Ces deux derniers mois, la police touristique a arrêté 735 faux guides pour « exercice illégal » du métier et surtout pour avoir importuné les commerçants à qui ils demandent des commissions lorsqu’ils leur ramènent des touristes. De plus, selon le journal, ces commerçants sont contraints de vendre des articles plus cher pour rentrer dans leurs frais et inclure la commission des faux guides. In fine, c’est le touriste qui est le grand perdant.

Toujours d’après des chiffres diffusés par le quotidien arabophone, l’année 2018 a vu l’arrestation de quelque 1.800 faux guides à Marrakech, mais aussi des mendiants et plusieurs centaines d’autres individus accusés de trafic de drogue ou encore de détention d’armes blanches.

L’approche sécuritaire adoptée par la police de Marrakech passe également par un dialogue avec les professionnels et leurs représentants en vue de trouver des solutions à toutes les problématiques auxquelles ils sont confrontés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Police marocaine - Mendicité

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).