Masques de protection : une innovation 100% marocaine (vidéo)

10 juillet 2020 - 17h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Une équipe d’ingénieurs et d’industriels marocains, chapeautée par le ministère de l’Industrie, vient de mettre sur pied une machine de production de masques de protection à double lanière auriculaire.

C’est une première au Maroc. L’appareil, qui est un pur produit marocain, se compose d’une «  machine de fabrication de carrés de masques et d’une autre Ear-loop  » qui sert à souder les lanières. Il permettra désormais à l’industrie marocaine de se doter d’une machine capable d’aider à accroître la production de masques afin de répondre davantage à la demande, tant sur le plan national qu’international, rapporte.

Au cours de la présentation de la machine à Casablanca, le ministre de l’Industrie a déclaré que «  ce projet consacre un succès technologique et industriel permettant à l’industrie nationale des masques d’aller au-delà de la production de la matière première, et de développer ainsi une production locale  ».

Selon Moulay Hafid Elalamy, avec cet appareil, «  l’industrie nationale réalise un saut technologique important  ». Il a également notifié que «  l’intégralité des pièces, soit plus de 400 composants mécaniques, électroniques et pneumatiques, a été intégralement usinée et fabriquée au Maroc par des équipes marocaines  ». Le but de tant d’efforts, a-t-il dit est d’œuvrer pour «  se passer au maximum des importations  ».

Quant au directeur général de la Somaca et vice-président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Mohamed Bachiri, il a relevé que «  cette machine illustre le savoir-faire et les compétences industrielles de très haut niveau des ingénieurs et techniciens marocains, et augure d’un bel avenir pour développer l’industrie nationale et le Made in Morocco  », précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Recherche - Industrie - Vidéos - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : le Maroc peut fabriquer 1000 respirateurs par semaine

Le Maroc par la force de ses 60 usines de textile parvient à fabriquer 16 millions de masques par jour. L’annonce a été faite par le ministre de l’Industrie, du commerce et de...

Le Maroc veut développer la recherche biomédicale

Le gouvernement veut promouvoir la recherche médicale. À ce titre, un nouveau projet de décret relatif à la mise en œuvre des dispositions de la loi N°28-13 portant sur la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Découverte d’un important site fossilifère au Maroc

Des chercheurs internationaux ont découvert un nouveau site fossilifère important au Maroc, qui ouvre de nouvelles voies pour la recherche paléontologique et écologique. Ce site révèle que des arthropodes géants dominaient les mers il y a 470 millions...

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Un gisement de manganèse de bonne qualité découvert au Maroc

Les tests de laboratoire effectués au niveau des gisements de manganèse au Maroc sont excellents, affirme la société canadienne Elcora, qui a prévu le démarrage de la production avant la fin de cette année.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.