Interdit d’exercer en France après la mort d’un patient, un médecin pratique au Maroc

17 septembre 2017 - 14h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

Mis en examen depuis septembre 2016 et placé sous contrôle judiciaire en France après la mort d’un enfant, un médecin s’est installé au Maroc et y exerce, apparemment, en toute impunité.

Dans un article qui lui est consacré, le journal l’Est Républicain rapporte que le docteur Salah Benlahrir s’est installé au quartier Gueliz à Marrakech où il se présente comme un expert en chirurgie viscérale et se vante de ses « 20 ans d’expérience en France ».

En 2014, la justice avait ouvert une information judiciaire une semaine après la mort de Corentin Jeras, un collégien de 11 ans qui était venu subir une banale opération d’appendicite. Salah Benlahrir avait été mis en examen, de même que le docteur Pierre-Noël Chipponi, appelé à la rescousse pour tenter de contenir l’hémorragie causée par un instrument utilisé pour les opérations cœlioscopiques.

« C’est une image désastreuse de quelqu’un qui se moque de ses juges et des victimes. Malgré son contrôle judiciaire, il exerce ? C’est très surprenant. », s’insurge l’avocat des parents de Corentin. D’autres avocats estiment également que cette installation au Maroc pourrait être une entorse à son contrôle judiciaire tout en admettant que les règles et procédures entre le Maroc et la France sont complexes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Marrakech - Santé - Fraude

Aller plus loin

Un enfant de 12 ans meurt après l’intervention d’un faux dentiste

Un enfant de 12 ans a trouvé la mort après de graves complications survenues suite à l’extraction d’une dent chez un prothésiste dentaire à Oued Laou.

Quand un médecin délivre des certificats médicaux six ans après sa mort

Il fallait oser. Un hôpital public au Maroc a délivré de nombreux certificats médicaux au nom d’un médecin pourtant décédé depuis plusieurs années.

Malgré sa mise en examen en France, Salah Benlahrir peut exercer légalement au Maroc

Tout était légal. Mis en examen en France depuis le décès d’un patient à la clinique où il exerçait, Salah Benlahrir est retourné au Maroc pour exercer et ce en toute légalité.

Le roi Mohammed VI à Paris pour une intervention chirurgicale

Le roi Mohammed VI a subi ce mercredi une intervention chirurgicale au centre hospitalier d’ophtalmologie des Quinze-Vingt à Paris.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.