Ligue des champions : les médias marocains impuissants face à l’injustice de l’arbitrage

27 mai 2019 - 16h00 - Sport - Ecrit par : K.B

Le match aller de la finale de la ligue des champions africaine, qui a opposé le Wydad de Casablanca à l’Espérance de Tunis ce vendredi, a été fortement influencé par les décisions de l’arbitre égyptien.

Des millions de spectateurs sont restés impuissants devant les nombreuses injustices de l’arbitrage égyptien, lors de ce match aller. Des dérapages que la presse nationale aurait bien pu soulever, en dénonçant les décisions partiales envers l’équipe casablancaise.

Selon Morocco World News, le Maroc ne dispose pas d’une presse d’influence à même de mettre la pression sur les équipes adverses quand l’intérêt du pays est en jeu. Le média souligne avec regret l’attitude solidaire de la presse tunisienne pour dénoncer les injustices de l’arbitre sénégalais lors de la rencontre de la Renaissance sportive de Berkane contre le SC Sfax.

Bien que l’arbitrage sénégalais était irréprochable, la presse tunisienne et les instances tunisiennes de football n’ont pas hésité à lancer une campagne agressive contre l’arbitre et la Confédération africaine de football, les accusant de favoritisme envers l’équipe marocaine. Le président de la fédération tunisienne s’est en plus déplacé au siège de la CAF au Caire, afin de défendre le SC Sfax devant le comité de discipline.

Toujours selon le même média, cette campagne a eu un grand effet sur les décisions ultérieures de la CAF, ainsi que sur l’attitude de l’arbitre lors du match opposant le Wac de Casablanca à l’Espérance de Tunis. Les Tunisiens ont, vraisemblablement fait preuve d’esprit d’anticipation dans la négociation des matchs contre les équipes marocaines.

Plusieurs médias et arbitres internationaux ont convenu que l’équipe casablancaise a été victime des erreurs de l’arbitre égyptien, qui a largement lésé les intérêts de cette dernière en favorisant l’Espérance de Tunis. L’ancien arbitre syrien, et analyste de Bein sport, a estimé que le but annulé du Wydad de Casablanca est bel et bien valide.

Au lieu de dénoncer les dérapages de l’arbitrage et forcer la CAF à reconsidérer ses décisions, la presse marocaine et la FRMF n’ont rien entrepris pour éviter le sabotage volontaire des chances du club casablancais. Le média se demande si la presse marocaine n’est pas en état d’hibernation, attendant que son équipe soit défendue par la presse internationale.

Ce qui s’est passé le vendredi pourrait bien se reproduire lors du match retour ou même pendant la compétition africaine en Égypte. Pourquoi les médias nationaux n’ont pas lancé de campagne similaire à celle des Tunisiens, en dénonçant les erreurs de l’arbitrage égyptien et en mettant la pression sur la CAF afin d’éviter de tels scénarios dans le futur ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Wydad Casablanca

Aller plus loin

Le Maroc veut accueillir la finale de la Ligue des Champions et de la CAN U23

Le Maroc est candidat à l’organisation de la finale de la Ligue des Champions 2021-2022, mais aussi de la Coupe d’Afrique des Nations U23, vient d’indiquer le président de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Les secrets du succès du Maroc au mondial Qatar 2022 révélés par la BBC

L’exploit du Maroc au mondial Qatar 2022 continue d’intriguer. Une équipe de l’émission « Sportsworld » de la BBC est venue à rabat enquêter sur ce qui a permis au royaume de devenir la 4ème nation de football au niveau au mondial.

Coup dur pour Nayef Aguerd

C’est un nouveau coup dur pour West Ham et son manager David Moyes : le défenseur central Nayef Aguerd pourrait manquer le reste de la saison en raison d’une blessure à la cheville.

Hakim Ziyech a déjà oublié le transfert raté au PSG

L’international marocain Hakim Ziyech est de retour à Chelsea après le gros couac qui a empêché l’homologation de son contrat avec le Paris Saint-Germain à la clôture du dernier mercato.

Le Maroc aura le 2e plus grand stade de football au monde

À peine quelques semaines se sont écoulées depuis le choix, par la FIFA, de l’Espagne, du Portugal et du Maroc comme coorganisateurs de la Coupe du Monde 2030, et bien que la confirmation officielle et le dévoilement du projet final ne soient pas...

Adel Taarabt « J’ai vendu la Ferrari ... »

L’international marocain Adel Taarabt, milieu de terrain du club émirati Al Nasr SC revient sur son passage à Benfica qui l’a marqué à vie.

Le compte d’Instagram de Noussair Mazraoui piraté

L’international marocain Noussair Mazraoui s’est fait pirater son compte Instagram. D’autres cadres du Bayern Munich ont subi le même sort.

Un nouveau gardien de but pour les Lions de l’Atlas ?

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, qui travaille à renforcer l’équipe du Maroc avant les prochains matchs, a plusieurs joueurs dans son viseur, dont Alaa Bellaarouch, le gardien de Strasbourg, qui brille en ligue 1.

Walid Regragui veut remporter la CAN 2024

Après avoir réalisé une performance historique avec les Lions de l’Atlas qui ont atteint les demi-finales à la Coupe du monde au Qatar, le sélectionneur national du Maroc, Walid Regragui, est désormais concentré sur la prochaine Coupe d’Afrique des...

Un grand club veut s’offrir Youssef En-Nesyri

Manchester United prépare tranquillement le recrutement de l’international marocain Youssef En-Nesyri, l’un des artisans du parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022. Il a fait une offre dans ce sens.