Des médicaments génériques 100% marocains bientôt commercialisés

23 octobre 2017 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une série de médicaments génériques fabriqués au Maroc seront commercialisés dans les prochaines semaines, suite à l’autorisation du ministère de la Santé.

Ces médicaments sont utilisés contre le traitement de l’épilepsie, du cancer de la prostate, de la septicémie, de la diarrhée et des maladies cardio-vasculaires, indique le ministère selon qui ils sont "de haute qualité, efficaces et avec des prix abordables".

Le ministère rappelle qu’il a également donné l’autorisation à la commercialisation d’un médicament générique antirétroviral composé du « Ténofovir », actif contre le virus de l’hépatite B (VHB), au profit d’un laboratoire marocain d’industrie pharmaceutique dont le prix sera de 289 dirhams alors qu’il est commercialisé à 3.000 dirhams à l’étranger.

Le Maroc consolide son arsenal thérapeutique nécessaire à la prise en charge les patients souffrant du virus hépatique de type « B », ce qui renforce les ambitions et les aspirations du ministère de la Santé pour mettre fin à cette maladie à l’horizon 2030, soutient le ministère.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Doliprane, le médicament préféré des Marocains

Doliprane serait en tête des médicaments les plus vendus en pharmacie au Maroc, d’après un rapport de la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS).

Des médicaments et des ambulances pour Al Hoceima (photos)

Un lot de 80 tonnes de médicaments ainsi que 7 ambulances ont été remis par le ministère de la Santé à la délégation provinciale d’Al Hoceïma.

Des boîtes de médicaments en amazigh

Le laboratoire Genpharma a lancé au début du mois de Ramadan, les premiers emballages de médicaments en alphabet tifinagh. L’initiative qui ne concerne aujourd’hui qu’un seul...

Le Maroc fait don de plus d’une tonne de médicaments au Sénégal (Photos)

En visite officielle à Dakar, le roi Mohammed VI a fait don de plus d’une tonne de médicaments au profit du Conseil national sénégalais de lutte contre le SIDA.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Opticalia renforce sa présence au Maroc

Cofides va allouer 750  000 euros sous forme de prêt à Opticalia pour renforcer sa filiale au Maroc. Spécialisé dans l’achat, la vente et la distribution d’articles optiques et de lunettes de soleil, le groupe est présent dans le royaume depuis 2020.