Un plan d’urgence pour les commerçants et artisans de la Médina de Tanger

12 janvier 2022 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Un plan d’action soutenu par la wilaya de Tanger vient d’être présenté par la Délégation régionale du tourisme de Tanger pour redonner du souffle aux commerçants, artisans, patrons d’échoppes, bazaristes et autres acteurs du tourisme secoués par la crise du Covid-19. Cette mesure est nécessaire après le programme de restauration et de mise en valeur de la médina de Tanger, lancé en 2020.

Au nombre des actions prévues, il y a une campagne de publicité qui a pour but de promouvoir et d’inciter les Marocains à visiter la médina. Cette campagne qui sera assurée par le Conseil régional du tourisme de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, permettra également de mettre des espaces de vente à la disposition des commerçants. Les artisans seront aussi redirigés vers l’e-commerce pour plus d’efficacité, rapporte L’Économiste.

À lire : Tanger : Les bazaristes broient du noir

La wilaya vient dans ce sens de procéder au lancement de l’initiative « Msarya F’Mdina » (une promenade à la médina). Organisée en partenariat avec la commune de Tanger, l’Agence pour la promotion et le développement du nord, la Direction régionale du tourisme, la Direction régionale de la culture, ainsi que l’Association des guides touristiques, elle permettra une série de visites touristiques et culturelles hebdomadaires.

À lire : Maroc : les médinas du nord auront un lifting

À compter donc de ce samedi, les visiteurs pourront se rendre sur différents sites culturels, touristiques et religieux, et participer à des ateliers d’artisanat traditionnel. Bien d’autres sites seront proposés afin de soulager les acteurs du secteur dont les activités ont été durement impactées par la crise du Covid et la fermeture des frontières.

À lire : Tanger : on détruit pour mieux reconstruire

Sous la conduite de guides professionnels, les promenades se feront à partir de plusieurs accès, tels que Bab Kasbah, Syaghine, Bab Droj Miricane (La légation américaine), Bab Marsa, Bab Dar Dbagh, Bab Bahriya, Bab Gzenaya, et Accès Bouknadel (Villa Mabrouka). La wilaya annonce que cette initiative sera clôturée par une réception à la place Bab Diwana.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Tanger - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

La médina de Tanger se refait une beauté

Le Ministère de l’Aménagement du territoire national reçoit un soutien financier destiné à la réfection de plusieurs bâtisses d’habitats menacés de ruine à Tanger. D’un montant...

Maroc : les médinas du nord auront un lifting

Cinq projets de convention de partenariat pour la réhabilitation et la valorisation des anciennes médinas de Chefchaouen, Ouezzane, Ksar El Kébir, Larache et Tanger, ont été...

Tourisme : le gouvernement propose des mesures d’urgence

En réponse à la colère des professionnels du tourisme, la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, a annoncé la prise des mesures urgentes pour sauver le...

Comment relancer le tourisme au Maroc ?

Le tourisme est l’un des secteurs durement touchés par la crise sanitaire liée au Covid-19. Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) propose une stratégie de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc mise sur le tourisme interne

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé le week-end dernier, une campagne multi-support visant à booster le tourisme intérieur.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.