Mehdi Nafti souhaite le respect de l’hymne national marocain

13 février 2004 - 17h36 - Sport - Ecrit par :

Devenu le véritable douzième homme de la Tunisie lors de cette 24e Coupe d’Afrique des nations, le public du stade de Radès va une nouvelle fois s’époumoner samedi pour tenter d’oxygéner davantage les Aigles de Carthage dans la quête de leur premier sacre continental face au Maroc, dans une finale entièrement maghrébine.

Blousé en 1965 et 1994 quand l’équipe nationale avait été éliminée des deux premières CAN disputées sur ses terres, le public a repris à son compte la phrase favorite de Roger Lemerre : "Seule la victoire est belle".

Tous les moyens sont apparemment bons pour y parvenir, puisque les 60.000 spectateurs de Radès n’ont pas hésité lors des précédents matches à siffler les hymnes nationaux des équipes rencontrées par la Tunisie.

"J’aimerais que le public respecte l’hymne marocain. Ce n’est pas de mon goût que l’on siffle les hymnes nationaux", a déclaré vendredi à Hammamet Mehdi Nafti, le milieu de terrain de Santander.

L’international de 25 ans comprend d’autant moins cette attitude qu’il juge prépondérant le soutien du public de Radès.

"C’est ce public qui a joué en prolongations contre le Nigeria, car pour nous, les jambes ne suivaient pas !", explique Nafti.

La Tunisie a battu le Nigeria aux tirs au but en demi-finale après avoir dû jouer 30 minutes de prolongations.

Les spectateurs marocains seront minoritaires lors de la finale, malgré les 11 charters affrétés par Royal Air Maroc vendredi et samedi, et la liaison maritime entre Nador et Tunis, qui devraient assurer le soutien d’environ 2.000 supporters aux Lions de l’Atlas.

"Notre public a la capacité de déstabiliser le Maroc", a souligné Roger Lemerre, qui estime que "la Tunisie peut marquer l’histoire".

"Ce public peut faire douter le Maroc dans les moments importants", ajoute Lemerre qui se méfie de cet adversaire venu par le passé s’imposer ici même en qualifications de la CAN. "Ce public a déjà été très fort face au Nigeria".

Héroïque en demi-finale face au Nigeria, puisqu’il a stoppé un tir au but, le gardien Ali Boumnijel témoigne de la ferveur du public de Radès.

"A Radès, le public est un facteur énorme", dit-il. "Il y a tellement de bruit qu’il m’est presque impossible de communiquer avec mes défenseurs. Il m’est arrivé de dire "laisse le ballon" et de ne pas être entendu !"

Badou Zaki, le sélectionneur du Maroc, ne croit pas que le public fera la différence. "Nous n’avons pas été impressionné face à l’Algérie", rappelle-t-il.

A Sfax en quart de finale, le Maroc avait joué devant une foule hostile de supporters algériens et l’avait emporté 3-1 en prolongations.

Reste que Ndoye Falla, l’arbitre sénégalais de la finale aura une pression énorme sur les épaules. Sa tâche ne s’annonce pas facile puisque la Tunisie a éliminé en quart le Sénégal. Ses décisions en défaveur des Aigles ne devraient pas trouver grâce aux yeux des bouillants spectateurs de Radès. AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Tunisie

Aller plus loin

L’hymne national sera chanté dans les écoles marocaines

Nouveauté dans les écoles marocaines. Dès demain, jour de la rentrée scolaire, tous les élèves seront obligés de chanter l’hymne national.

Ces articles devraient vous intéresser :

Yassine Bounou meilleur gardien de l’année 2022 ?

L’international marocain Yassine Bounou figure parmi les 7 joueurs en course pour le trophée « The Best » du meilleur gardien de but 2022. La liste des candidats a été publiée par la Fédération internationale de football (FIFA).

Toulouse FC tire un trait sur Zakaria Aboukhlal

Il semblerait que Zakaria Aboukhlal ne fasse plus partie des plans de Toulouse FC pour les prochains matchs. Cette situation annonce-t-elle la fin de l’aventure de l’international marocaine au sein du club ?

Lions de l’Atlas : Hakim Ziyech de retour après un an d’absence ?

L’international marocain Hakim Ziyech pourrait être rappelé par le nouvel entraîneur des Lions de l’Atlas. Walid Regragui mettrait ainsi fin à un an de mise à l’écart du milieu offensif de Chelsea, à qui l’ancien coach Vahid Halilhodžić reprochait son...

Badr Benoun « sauvé » par Walid Regragui

La liste des joueurs convoqués par Walid Regragui comportait des surprises comme Badr Benoun, l’international marocain qui évolue au sein du Qatar SC. Pour le Lion de l’Atlas, avoir été convoqué lui a « redonné de l’espoir ».

Achraf Hakimi menacé au PSG

Revenu d’un repos forcé avec son ami, Kylian Mbappé, l’international marocain Achraf Hakimi pourrait voir sa place de titulaire au PSG menacée. En cause : les récentes performances de son remplaçant, Nordi Mukiele, saluées par le coach parisien.

Ismaël Saibari au PSG, c’est chaud !

Le jeune international marocain Ismail Saibari, auteur d’un très bon début de saison avec le PSV Eindhoven, pourrait prochainement rejoindre le Paris Saint-Germain.

Le Real Betis mise sur Chadi Riad

Le Real Betis veut s’offrir Chadi Riad, actuellement en prêt avec option d’achat dans le club.

Hakim Ziyech rejoint les légendes du Football

Hakim Ziyech vient de rentrer dans l’histoire de la Ligue des Champions. L’international marocain a inscrit deux buts sur coup-franc lors du match nul 3-3 de Galatasaray contre Manchester United, une performance qui le place aux côtés de Cristiano...

Le PSG pulvérise l’OM avec un Achraf Hakimi étincelant

Avec un Achraf Hakimi étincelant, le PSG n’a pas eu du mal à se défaire de l’Olympique de Marseille (4-0) dimanche soir au Parc des Princes pour le compte de la 6ᵉ journée de Ligue 1.

Achraf Hakimi en passe de dépasser Hakim Ziyech

Le défenseur international marocain Achraf Hakimi est en passe de franchir un cap historique en Ligue des champions européenne. À l’issue de la qualification du Paris Saint-Germain pour les demi-finales de la compétition, Hakimi est sur le point de...