"Mehdia Sustainable City" : un autre méga projet immobilier en difficulté

5 juin 2020 - 21h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Lancé depuis quatre ans au sud de la ville de Kénitra, le méga projet "Mehdia Sustainable City" a du plomb dans l’aile. Objet d’une convention entre l’État marocain et le groupe émirati, International Investment Group (IIG), "Mehdia Sustainable City" a dû revoir ses ambitions à la baisse.

Plus de 20 milliards de dirhams. C’est le montant de ce projet sis au sud de la ville de Kénitra. Suite à une convention entre l’État marocain et le groupe émirati "International Investment Group" (IIG), ce programme d’investissement qui a démarré il y a quatre ans, est malheureusement à l’arrêt depuis plus d’un an et demi.

Dans son volet résidentiel, quelque 2 000 appartements tous standings confondus, construits par un groupement dirigé par la Société générale des travaux publics (SGTM), et bénéficiant des technologies vertes les plus avancées en matière d’optimisation énergétique et d’éco-construction, étaient prévus. Mieux, selon Challenge, rien n’a été fait jusqu’à présent quant aux autres pôles (les plus importants d’un point de vue financier et urbanistique) de ce projet qui prévoit également la construction d’un hôtel 5 étoiles et autres.

Selon le planning d’exécution du projet, la date de réception définitive des ouvrages de cette nouvelle cité n’est prévue qu’en 2024. Cependant, des doutes subsistent au regard des fonds injectés par la maison mère d’International Investment Groupe UAE-Morocco.

À cette allure, "Mehdia Sustainable City" risque de connaitre le même sort que plusieurs autres mégas projets portés par des investisseurs du Moyen-Orient qui sont restés au stade de maquettes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Kenitra - Société Générale des Travaux Publics (SGTM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Le Maroc va construire deux millions de logements sociaux

Le Maroc devra construire encore près de deux millions de logements sociaux pour satisfaire la demande toujours forte, a indiqué Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la...

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Maroc : plus d’exonérations aux promoteurs immobiliers ?

Le conseil de gouvernement veut sonner la fin des exonérations accordées aux promoteurs immobiliers. Elles seront remplacées par des aides directes, lesquelles seront accordées aux acquéreurs.

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...