Galère des MRE à Mellila et Sebta

12 août 2019 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans le cadre de la mise en œuvre de "l’Opération Passage du Détroit" (OPE), la frontière entre Melilla et le Maroc a enregistré d’importantes rétentions à la veille de la célébration de l’Aïd al-Adha.

"Il y a un afflux important de véhicules à Beni-Enzar", avertit la délégation du Gouvernement. Celle-ci met en garde contre le maintien d’ "environ" une heure, bien que toutes les voies soient ouvertes et à pleine capacité, il est donc conseillé d’éviter les sorties en ce moment", rapporte Europa Press.

A en croire un porte-parole de l’institution que préside la socialiste Sabrina Moh, l’afflux pourrait être plus important en raison de l’arrivée de deux navires à passagers en provenance de la péninsule, dans l’intention de se rendre au Maroc, plus précisément, dans 272 véhicules, à 21h 00, transportés sur le navire "Sicilia" d’Almería, et dans 150 véhicules supplémentaires, à 21 h 15, sur le navire "Ciudad de Melilla" de Málaga.

En conséquence, ce départ massif a provoqué de grandes rétentions dans les différents postes frontaliers qui séparent Melilla du Maroc, en particulier, dans celui de Beni-Enzar, où les files d’attente sont restées jusqu’au petit matin, au-delà du poste-frontière de "Quartier chinois", précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd al-Adha 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...